Lors de son passage dans l’émission Déballage sur Happy TV, Bandjan, ancien membre de Beni KHA Crew, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer l’orientation actuelle de la musique guinéenne. L’artiste, connu pour le titre Haute Tension, a exprimé son profond malaise face à ce qu’il considère comme une médiocrité grandissante dans le milieu musical.
Interrogé sur la facilité avec laquelle la musique semble se faire de nos jours, Bandjan a été très clair : «Trop facile. Moi je crois que la musique tout le monde peut le faire. Aujourd’hui tu peux entrer au studio, tu dis ouais, avec les autotunes c’est toi qui est là ça marche hein, ça marche (…) Faut que je tape ses fesses pour qu’il lève sa tête. Ça marche. J’applaudis tout le monde, mais c’est la médiocrité. »
L’artiste a notamment pris pour exemple le chanteur One Time, qu’il considère comme illustratif de cette dérive. Selon lui, un artiste doit avoir un rôle éducatif et conscientiser son public. « Tu vois même lui-même ça lui vénère. J’ai dit mais tu vois, en tant que professionnel, moi je ne veux pas enregistré les trucs comme ça. À ta place, je pourrais peut-être conscientiser, je pourrais, parce qu’aujourd’hui, Parce qu’il y a une annulation culturelle au fond de ses artistes.»
Pour Bandjan, les artistes guinéens, en particulier ceux évoluant à l’étranger, véhiculent souvent des messages qui vont à l’encontre des valeurs sociales :
«Les artistes qui sont à l’extérieur chantent généralement, des trucs qui dépravent nos mœurs. faut même la police des mœurs en Guinée.»
Poursuivant son propos, il ajoute que la majorité des morceaux en vogue participent à cette tendance : « Aujourd’hui, tous les sons qui cartonnent sont généralement des morceaux de perversion. Il ne faudra pas s’étonner si, un jour, nos enfants deviennent eux-mêmes pervertis. C’est un phénomène visible de tous. »
À travers cette prise de parole, Bandjan lance un appel à la responsabilité des artistes guinéens, les invitant à jouer un rôle plus constructif dans la société.
Mohamed Cinq Sylla