Le rappeur burkinabè Smarty ne cesse de mettre d’accord son auditoire sur son savoir-faire. Alors que son dernier single « Sale temps » avec Didier Awadi tourne en boucle sur des chaînes de télévision, il reprend les hostilités, 7 mois après à travers le clip « Ne parle pas« . En collaboration avec la sénégalaise Korka Dieng, ce duo nous invite à privilégier le silence dans tout ce que nous faisons.
Entre le rap et le Mbalax, Smarty trouve le juste milieu pour faire passer son message. Dans le refrain, il n’hésite pas à mettre un accent particulier sur le silence pour voir le bout du tunnel : « Ne parle pas de tes projets, garde-les dans le secret, ton silence se construit, ta réussite fera du bruit ». Ils mettent en avant les difficultés auxquelles les gens sont souvent confrontés quand ils exposent leurs ambitions ou projets. Dans un de ses passages, Smarty mentionne ceci : « On n’aime pas les ambitieux, les personnes qui se projettent. Les sourires sont mesquins quand tu parles de tes défis (…) Les grandes choses ne font pas de bruit. Le silence est d’or, le silence est magique. Construis tes projets, sois toujours discret, un jour le soleil va briller ».
Le visuel est une réalisation d’Emanuel Seoute. Réalisé en pleine nuit, les mots reflètent les images qui sont diffusées. Tous les ingrédients y sont réunis pour accrocher les regards.
Mohamed Cinq Sylla