Après cinq éditions couronnées de succès, le Festival Lassiry Graffiti prend un nouveau tournant pour sa sixième édition en devenant le Festival Lassiry Hip-hop. Cette transition marque un engagement renforcé en faveur de la culture hip-hop et des différentes expressions urbaines en Guinée.
Les organisateurs du festival ont annoncé ce changement de dénomination à travers divers canaux de communication, mettant en avant leur volonté de promouvoir le hip-hop « made in Guinée« . Depuis ses débuts, le festival a cherché à réunir les diverses facettes de la culture urbaine, offrant des plateformes à quatre disciplines majeures du mouvement hip-hop, à savoir le graffiti, le rap, le breakdance, le DJing et tant d’autres.
Au-delà du graffiti, le festival s’est toujours attaché à célébrer l’ensemble des cultures urbaines «Depuis la deuxième édition jusqu’à aujourd’hui, c’est ce que nous avons fait en offrant des scènes aux quatre disciplines du mouvement hip-hop et à la culture populaire pendant le festival».
Cette transition vise également à clarifier la portée du festival. Les organisateurs ont tenu à souligner que le festival englobe bien plus que le seul graffiti. En effet, pendant dix jours, le Lassiry Hip-hop proposera des formations pratiques dans les métiers de la culture urbaine, ainsi que des formations théoriques en gestion destinées aux entrepreneurs culturels évoluant dans les industries créatives et culturelles.
En faisant évoluer le festival vers une dénomination plus inclusive, les organisateurs espèrent rassembler et fédérer toutes les cultures urbaines de la Guinée. Cette nouvelle édition promet ainsi une célébration riche et diversifiée de la créativité et de l’expression artistique dans un cadre dédié au hip-hop et aux cultures urbaines.
Mohamed Cinq Sylla