Ce vendredi 19 avril, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) à Conakry, s’est déroulée la cérémonie tant attendue de proclamation des résultats de l’appel à projets du FODAC (Fonds de développement des arts et de la culture) lancé en décembre 2023. Une étape qui revêt une importance capitale pour le secteur culturel guinéen.
Parmi les 100 candidatures reçues par la structure dirigée par Malick Kébé, seules six projets culturels ont été choisies pour bénéficier d’un soutien financier. C’était en présence du nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla.
L’évaluation des projets soumis au financement a été rigoureuse. Le Comité a examiné chaque proposition à la loupe. Ce qui aboutit à des résultats significatifs : sur 39 projets soumis en 2023 et 61 en 2024, portant à 100 le nombre total de propositions reçues par le Fodac. Les gagnants reflètent une large gamme d’expressions artistiques, englobant la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, et bien plus encore. Chaque projet choisi se démarque par son caractère original, sa faisabilité et son potentiel à enrichir la scène culturelle de la Guinée de manière positive.
Les six projets sélectionnés pour l’appel à projets 2023 du FODAC, ainsi que le budget proposé en attendant la validation du Fodac, sont les suivants : Le Festival des Arts Bagas, du Collectif du Patrimoine des Arts, 665.550.000 GNF. La 5ème Éditions Kania Diye, présentée par l’Association Kania Diye, 1.696.150.000 GNF. L’Atelier Inventif Phase-Diffusion, de Min Art, 142.470.000 GNF. Musi-Shine, soutenu par La Muse, 743.300.000 GNF. Pour la 3ème Festival des Arts de Badiar, déposé par l’ONG Promotion de la Paix, de l’Industrie et de l’Innovation, 793.300.000 GNF est demandé. Enfin, pour la Création d’une Zone de Co-working, proposée par Cité des Arts, un financement de 542.665.400 GNF est sollicité.
Satisfactions et orientations futures Malick Kébé, directeur général du FODAC, souligne : « Nous avons été rigoureux dans notre processus de sélection, le Comité a assumé pleinement ses responsabilités conformément à notre manuel de procédure administrative, comptable et financière. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que tous les candidats non retenus auront l’opportunité de suivre une formation afin de pouvoir représenter leurs projets. Cela leur permettra de rectifier les lacunes éventuelles. Il est essentiel que les structures bénéficiaires soient reconnues, enregistrées et contribuent aux impôts du pays avant de bénéficier des fonds publics guinéens. » Il assure qu’un nouvel appel à projets sera lancé dès la conclusion de ces formations.
À la cérémonie de proclamation des résultats, la directrice générale adjointe du FODAC, a fait des recommandations aux acteurs culturels désireux de déposer des projets. Parmi celles-ci, l’importance de fournir des documents authentiques, de respecter les exigences de la demande de financement, et de veiller à ce que les projets présentés aient un impact significatif sur l’économie locale et sur le genre. Dans les prochains jours, le Fodac va organiser des formations pour les candidats non retenus, visant à les aider à améliorer leurs compétences en matière de montage et de soumission de projets, en prévision des prochains appels à projets.
Cette cérémonie de proclamation des résultats témoigne de l’engagement du Fodac envers le développement et la promotion des arts et de la culture en Guinée, tout en encourageant l’innovation et la diversité dans le secteur culturel du pays.
Abdoulaye Bah