En pleine période électorale au Sénégal, le président sortant Macky Sall a créé une onde de choc en annonçant le report du scrutin présidentiel prévu le 25 de ce mois, suscitant des manifestations de rue et des arrestations, dont celle de l’opposante et ex-Première Ministre Aminata Touré.
Face à cette situation tendue, les rappeurs sénégalais ont décidé de prendre la parole à travers la musique. Le groupe Hardcore Side et DJ Gee Bayss se sont associés pour créer « Macky Game Over« . À travers des paroles incisives, ils rappellent au président qu’en reportant les élections, il a déclaré la guerre au peuple sénégalais. Hardcore Side se positionne comme un bouclier, prenant parti pour la patrie et appelant Macky Sall et ses collaborateurs à quitter le pouvoir.
Dans la les détails de cette chanson sur leur chaîne YouTube, le groupe affirme : « Face au désir affiché de confisquer le pouvoir au Sénégal, le régime agonisant de Macky Sall a franchi le pas en déclarant la guerre au peuple sénégalais. Hardcore Side s’érige en bouclier pour non seulement prendre parti pour ma patrie, mais aussi rappeler au Dictateur Macky Sall et à ses acolytes que le temps pour eux est arrivé pour plier bagage. Game IS Over. »
Le morceau Macky Game Over ne se limite pas à la dénonciation, mais sert également de cri de ralliement pour ceux qui s’opposent au régime en place. Il symbolise l’expression artistique comme un moyen puissant de faire entendre la voix du peuple dans des moments critiques de l’histoire politique.
Mohamed Cinq Sylla