Le célèbre rappeur guinéen Djanii Alfa se trouve actuellement en exil hors du pays, en raison de ses prises de positions courageuses face aux nouvelles autorités de son pays d’origine. La situation a suscité l’indignation de Skandal, membre éminent du groupe Degg J Force 3, qui s’est exprimé lors de la récente assemblée générale de Lafidi Foutti.
À en croire ce dernier, en aucun cas l’auteur de l’album Chef Rebelle ne mérite les épreuves auxquelles il est confronté. Il exprime fermement le droit de chacun d’exprimer ses opinions sans être inquiété.
«Je trouve que c’est injuste. Le frère, il ne mérite pas ça du tout. Il mérite d’être là comme nous tous. Là où on est en train d’exprimer nos opinions librement, il mérite d’exprimer ses opinions librement sans avoir de problème. Je suis pour la liberté d’expression, je suis contre la censure et je suis pour la libre circulation dans le monde . Ce qui arrive au frère Djanii, c’est anormal, c’est une grosse mascarade. Que ceux qui ont fait cela sachent qu’on a besoin de notre frère ici parce que c’est un frère d’armes et c’est un gars très engagé et droit dans ses bottes aussi » a-t-il martelé.
La déclaration de Skandal met en lumière la solidarité au sein de la communauté artistique et son engagement en faveur de la liberté d’expression.
A rappeler que depuis près d’une année, Djanii Alfa n’a pas mis les pieds dans le pays de ses ancêtres.
Mohamed Cinq Sylla