Ray De Narr : « le rap ça conscientise, ça éduque » (interview)  

La musique est une langue universelle qui transcende les frontières, et Ray De Narr, de son vrai nom Laurent Dramou, en est un exemple vivant. À seulement 22 ans, ce jeune artiste chanteur, auteur et compositeur guinéen a déjà un parcours musical impressionnant. De ses débuts dans le groupe de rap en gestation Snake Of Land à sa carrière solo, en passant par ses influences musicales, Ray De Narr nous dévoile son monde musical dans une interview exclusive accordée à Culturbaine.com

Culturbaine : Quels sont tes Débuts Dans la Musique

À la base, suis chanteur. Et j’ai découvert le rap grâce à des artistes tels que Sexion D’assaut, Booba, Team Bs et Kiff no Beat. Cependant ce n’est qu’en 2017 que je me suis lancé dans la musique avec un groupe de rap.

Culturbaine : Un Univers Musical Éclectique

Lorsqu’on lui demande quelles sont ses couleurs musicales, Ray De Narr nous surprend en disant que « Elles ne sont pas standards. » Il ne se limite pas à un genre spécifique, mais il est plus enclin vers le rap, le RnB et la pop. « En vrai, il n’y a que la mauvaise musique que je ne fais pas, » ajoute-t-il avec assurance.

Culturbaine : l’Inspiration Derrière la Musique

Dans mes chansons, il y a 2 thèmes qui m’inspirent le plus et tous dans deux sens (Positif et négatif) qui sont : l’amour et La galère. Je vis dans ça depuis tout petit. Ce sont mes amis de tous les jours, ensuite le show pour distraire un peu mon public.

Culturbaine : La dislocation du groupe Snake Of Land. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Tout à marcher, disons qu’on a juste décidé d’aller solo chacun pour avoir plus d’expérience. C’était l’accord du groupe qu’on aille découvrir de nouveaux horizons.

Culturbaine : Le Processus de Création Musicale

Bon disons que c’est un don. Dès que j’écoute un beat j’ai déjà le thème et le refrain, les couplets viennent après. Je fais un pré-enregistrement avec mon téléphone pour mieux harmoniser les voix puis quand c’est bon pour moi, j’ai quelqu’un à qui j’envoie pour qu’il me fasse des suggestions et s’il valide lui Bamm c’est que je Pull up au stud.

Culturbaine : Quelles sont tes influences musicales ?

En Guinée je respecte tout le monde de A à Z puisque chacun contribue à sa manière pour l’épanouissement de notre culture. Mais en vrai ceux qui m’inspirent nous avons Degg J force 3, Takana Zion,  Ans T Crazy et BLZ. Mais aussi j’aime bien ce que font les artistes de la NG comme : Thiird mélangeur Mc ftresh, Tikei Maxim Bk, Straiker etc.

À l’international il y a : Gims, Gazo Tiakola Tayc mais de tous ceux-ci ma plus grande inspiration c’est Didi-B.

Culturbaine : Quel est le Rôle du Rap dans la Société ?

Pour moi le rap ça conscientise, ça éduque, ça clash, ça amuse. Donc je fais un peu de tout ça.

Culturbaine : Tes expériences Scéniques Mémorables

Sur scène j’ai pas eu assez mais je crois le Magic Park Scène qui m’a le plus marqué. C’était le premier show où personne ne nous connaissait mais tous ont bougé.

Culturbaine : Quels sont tes projets musicaux futurs ?

Comme vous le constater le seul projet à l’immédiat est celui de Rap Empire. Je cherche à boucler ça de la plus belle des manières ensuite je vous promets de vous offrir des plus gros hits afin d’être comme tout artiste passionné de la musique,devenir une légende internationale pouvant inspirer les générations qui viendront après moi.

Culturbaine : ton regard sur l’avenir du rap guinéen

Le guinéen a le potentiel qu’il faut pour affronter n’importe qui mais si les hommes de la culture ne se donnent pas aussi bien fond du côté promotion et financement nous n’irons pas loin. Le Nigeria et la Côte d’Ivoire en sont la preuve. Promouvoir la médiocrité c’est bien pour amuser tout le monde. Mais quand il s’agit de conquérir de nouveaux mondes, mettons les vrais talents en avant.

Ray De Narr est un jeune talent prometteur de la scène musicale guinéenne. Avec sa détermination et sa passion, il est prêt à écrire le prochain chapitre de sa carrière musicale, en espérant un avenir brillant pour le rap guinéen.

Interview réalisée par Mohamed Cinq Sylla