Ils sont nombreux, ces jeunes artistes qui ont pu exceller dans le rap guinéen à travers le projet Rap Empire. Démarré en 2021, sous l’œil vigilant de Ldjy Boy, un jeune rappeur mais aussi producteur de son, l’idéal est de mettre en avant les nouveaux talents. C’est le cas aujourd’hui de celui que tout le monde considère comme l’une des valeurs sûres de la drill guinéenne, Le Mélangeur.
Du single Lou Bankhi à 1CM Medium, le rappeur qui fait la promotion de l’autoroute a su repousser ses limites et aujourd’hui, c’est l’une des principales figures de ce rap, avec cette nouvelle génération. Comment le rappeur de Kissosso s’est retrouvé sous le feu du projecteur avec Rap Empire? Élément de réponse avec Ldjy Boy.
Au cours de cette semaine, un de nos reporters a rencontré le fameux ingénieur du son Ldjy Boy on the mix dont vous entendez souvent sur les prod, chez lui à Samataran. Pendant l’échange, il a répondu à toutes nos interrogations, dont nous vous invitons à découvrir ci-dessous.
1- Parlez-nous du projet rap empire
L’idée de rap empire est venue dans le but de mettre la lumière sur les artistes appelés en herbe parce que moi je les appelle artistes tout court. C’est un label qui permet de faire connaître les talent qui ne sont pas forcément connus du public
2- Comment se fait le choix des rappeurs participants, surtout celui de Le Mélangeur ?
Ça dépend, on fait un recrutement ou personnellement je connais des gars qui sont bons. Donc du coup, on les a branché. Mais on considère beaucoup plus le talent que la relation. C’est quand on sait que tu peux faire quelque chose qu’on te sélectionne .
Bon le Mélangeur, j’ai vu sa vidéo sur Facebook. Une vidéo freestyle qu’il avait faite et justement, j’ai vu le talent en lui. Je me suis dis ouais pourquoi pas lui faire signe directement. Je lui ai écrit et il est disponible. J’ai parlé avec lui, je lui ai demandé de venir au studio. Après on a commencé, je l’ai directement intégré dans le projet, il n’a pas eu besoin d’être testé ou des trucs comme ça parce que lui, le talent était déjà là. Donc c’est comme ça qu’il est venu dans la première saison et dans la deuxième et peut-être aussi dans la troisième.
3- Parlez-nous un peu de vos séances studio avec lui, comment ça se passait ?
C’est un gars qui est super bien. Et il enregistre très très bien et puis vite fait. C’est un gars qui a le talent, il n’y a pas à dire deux ou trois trucs sur lui. Et c’est pour ça d’ailleurs qu’il brille. Quand c’est bon, c’est bon. Je ne pouvais pas m’attendre à un succès aussi vite. Mais quand c’est bon , c’est bon
4- Quelle est sa particularité ?
Sa particularité est qu’ il ne fait pas comme les autres. Il est venu d’abord imposer la langue soussou. Oui, il y avait des gens qui avaient commencé avec la langue soussou, mais qui n’étaient pas sûrs d’eux. Ils étaient là parfois, ils font soussou, parfois ils font français. Et lui, quand il est venu, il est venu avec son propre flow. Ça, j’ose le dire parce qu’avant de l’écouter lui, j’avais pas écouter quelqu’un qui posait comme lui, de cette manière surtout avec la langue soussou, sur une prod drill. Donc il avait quelque chose d’extraordinaire, d’original, que moi-même je ne comprenais pas. Au début, je disais c’est quoi ce bail de poser en faisant des coupures, ralenti, c’était fascinant. Du coup, il est très différent des autres et actuellement, on remarque que beaucoup de petits sont en train de faire comme lui et même beaucoup de grands d’ailleurs, c’est une fierté quoi.
5- Comment se positionne-t-il par rapport à la concurrence ?
Lui, il n’a pas de concurrent. Il a juste peut-être des gens qui sont peut-être trop pas contents de ce qu’il fait, sinon si tu remarques, le Mélangeur il ne répond jamais au clash. Quand on le provoque, en tout cas s’il a quelque chose à dire, il le dit dans ses sons. Lui, il est plutôt un rappeur pragmatique. Il te le fait direct dans le studio. C’est pas quelqu’un qui est en concurrence avec des gens non, lui il suit son chemin et il fait ses projets. Et moi c’est ce que j’appelle un artiste. Si t’es bon sort les projets. Donc pour moi, il n’a pas de concurrent pour lui.
6- Êtes-vous fier du chemin qu’il a parcouru ?
C’est une fierté pour Rap Empire, pour la Guinée, c’est une fierté pour tout le monde, tous les rappeurs guinéens sauf ceux qui ne sont pas contents. Sinon un gars comme ça, tout ce que tu peux faire pour l’aider à atteindre le sommet, ce n’est pas de le descendre.
7- Un mot à l’endroit des autres artistes qui continuent toujours l’aventure dans la saison 3 de Rap Empire
J’espère qu’ils vont surtout faire quelque chose de sale. Quand je fais toujours une saison de rap empire, je ne sais pas ce qui va venir à présent, je connais pas le résultat, je mise sur eux et j’espère qu’ils vont faire quelque chose de sale et qu’on aura plusieurs Le Mélangeur dans la saison 3.
Interview réalisée par Mohamed Cinq Sylla