Le rap était-il mieux avant ? Skandal (Degg J Force 3) donne son avis (Interview)

Le rap était-il mieux avant ? vraisemblablement c’est l’une des questions qui continue de susciter de vives polémiques entre la old et la nouvelle école. Si certains sont d’avis, d’autres trouvent tout le contraire. Sur ce, Ablaye Mbaye aka Skandal, un ancien de la old school qui a bercé plusieurs générations à travers son groupe Degg J Force 3 s’est prononcé sur ce sujet.

Dans cet autre épisode d’Ici en Guinée produit par Starter Production et diffusé chez nos confrères d’Espace Tv, le binôme de Moussa M’baye a fait savoir que chaque époque où génération à ses réalités. Ce qui sous-entend que les rappeurs ne relatent que ce qu’ils vivent ou ont vécu.

« Avant de dire que le rap était mieux avant, il faut savoir que chaque société à ses réalités, chaque époque vit avec ses réalités. Donc la définition consciente du rap que je fais est toujours valable, mais aujourd’hui pas forcément la bonne définition parce qu’elle a évolué avec les générations, le rap a aujourd’hui un message avec la nouvelle génération un peu plus légère, un peu plus pour s’amuser. Donc la définition consciente du rap que je fais est toujours valable, mais aujourd’hui pas forcément la bonne définition parce qu’elle a évolué avec les générations, le rap a aujourd’hui un message avec la nouvelle génération un peu plus légère, un peu plus pour s’amuser. C’est pour la forme avec le sexe, drogue, un peu d’amour aussi (…) moi, je pense juste que chaque génération vient avec ses réalités. Et aujourd’hui la réalité que les jeunes vivent, c’est ce qu’ils peuvent transmettre dans leur musique. Nous, on n’avait pas Facebook, on a commencé le rap, on n’avait pas les réseaux sociaux, on n’avait pas certaines réalités. Et aujourd’hui les jeunes, ils rappent leurs réalités et moi suis pas contre ça … »

Poursuivant son pitch, Skandal ajoute que la musique elle-même a évolué « L’instru rap de l’époque et l’instru rap aujourd’hui n’est pas le même. C’était le rap, c’est allé un peu au rap R&B, ensuite, c’est devenu au Conque, Drill…» a-t-il conclu.

Selon vous, le rap était-il mieux avant ?

Mohamed Cinq Sylla