Suspect 95 surpris : sa collaboration avec Gnamakalah jamais dévoilée ! 

En séjour à Conakry depuis près de 72 heures pour la Biennale de Guinée (BIEGUIP), le rappeur ivoirien Suspect 95 continue de faire parler de lui. Après son passage très remarqué sur l’esplanade du Palais du Peuple hier soir, l’artiste a été invité à citer quelques noms de la nouvelle génération guinéenne avec lesquels il envisagerait une collaboration.

Lorsque le nom de Thiird est revenu dans les propositions, le président du syndicat a aussitôt replongé dans ses souvenirs. Il affirme avoir déjà enregistré un morceau avec l’auteur du projet « Cachez-vous on sort », à l’époque où ce dernier évoluait encore au sein du groupe Gnamakalah.

« Thiird, j’ai déjà collaboré avec lui. C’est parce qu’il ne vous dit pas la vérité. Quand ils étaient encore avec Gnamakalah, on a fait un feat méchant. Mais je ne sais pas pourquoi, ils se sont embrouillés et ce son n’est jamais sorti. Donc lui, il est éliminé », a lâché Suspect 95, dans un ton mi-amusé, mi-dépité.

Il y a quelques années, le trio Hady – Tikei Thiird, alors signé chez RnB Boss Music, Babata Musik d’alors avait séjourné en Côte d’Ivoire pour travailler sur leur album. C’est durant cette période que la collaboration avec Suspect 95 avait été enregistrée. Un son qui, selon plusieurs sources, figurait parmi les titres forts du projet.

Mais une série d’embrouilles entre le groupe et leur label d’alors a finalement enterré plusieurs pistes, dont cette collaboration très attendue.

Aujourd’hui, chacun poursuit une carrière solo, tandis que ce morceau, lui, reste coincé dans les archives et suscite toujours des interrogations.

Mohamed Cinq Sylla