Le 14 juin prochain, le chanteur guinéen de reggae, Takana Zion, se produira à l’Olympia de Paris, une salle mythique. En prélude à cet événement majeur, l’artiste originaire de Coyah a organisé ce dimanche après-midi un brunch à son domicile de Kaporo, baptisé “Mangana Brunch”. À l’issue de cette rencontre, il a convié journalistes et influenceurs du web.
Autour d’un petit déjeuner au bord de sa piscine, on découvre un Takana détendu, échangeant avec ses proches collaborateurs. En fond sonore, un DJ diffusait ses titres phares, ainsi que certaines de ses exclusivités, notamment avec Black M, pour instaurer une ambiance conviviale.
Interrogé sur l’objectif de cette initiative, l’artiste a déclaré : « je veux faire comprendre à tout le monde que c’est un concert qui va faire gagner la Guinée, qui va faire revenir la culture guinéenne au devant de la scène internationale. Ce n’est pas un concert de Takana seulement, c’est un concert pour tous les guinéens. Pour la jeune génération d’artistes qui vient avec beaucoup de force, pour leur dire que dans la vie rien n’est impossible. Si Takana peut faire un concert à l’Olympia et que ça marche, pourquoi pas nous aussi, pourquoi pas l’Arena. Produits et financier par Black Mafia» a-t-il lancé, précisant que l’événement est produit et financé par Black Mafia.
Malick Kébé, directeur général du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), était présent. Représentant le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, il a salué le talent de Takana Zion et réaffirmé son soutien. Il a aussi invité la diaspora guinéenne et africaine en France à venir nombreux assister à ce spectacle, qualifié de « défi majeur » pour l’artiste.
Du côté de l’organisation, Justice, le manager de Takana Zion, s’est également exprimé : « Tout se passe bien au niveau de la préparation. On a déjà écoulé une grande partie des billets. Il en reste encore un peu, mais on est confiants. »
Dans les prochains jours, Takana Zion s’envolera pour Paris afin de démarrer les répétitions avec ses musiciens. Objectif : offrir un spectacle inoubliable. En attendant, les billets sont déjà disponibles.
Mohamed Cinq Sylla