Deuxième édition de « Let’s Chat Cyber in Schools » à Conakry : une réussite totale !

Après une première édition couronnée de succès l’année dernière, la capitale guinéenne, Conakry, a accueilli du 14 au 16 avril 2025 la deuxième édition de l’événement « Let’s Chat Cyber in Schools« . Cette initiative, portée par l’UNODC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) avec le soutien de Lassiry Hip-hop, visait à sensibiliser les élèves du secondaire à la cybercriminalité en milieu scolaire.

L’objectif principal des organisateurs est double : permettre aux élèves d’identifier les différentes formes de cybercriminalité  telles que la sextorsion, le harcèlement en ligne, les arnaques, les menaces virtuelles ou encore le vol de données personnelles et les inciter à adopter les bons comportements en ligne, les fameux « cyber gestes ».

Pendant ces trois jours d’activités, trois établissements scolaires ont été ciblés : le Lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, le Lycée Matam, et le Lycée Sonfonia.

Pour toucher efficacement un public jeune et diversifié, l’approche pédagogique s’est voulue artistique et interactive. Le programme a intégré plusieurs formes d’expression créative, telles que le slam, le graffiti, la peinture, le dessin, ainsi que le théâtre.

Derrière les murs des établissements participants, de magnifiques fresques ont été réalisées pour porter des messages de sensibilisation. Côté performance, la slameuse guinéenne Symphonie Poétesse Nimba a marqué les esprits en partageant, à travers ses textes, la flamme de l’écriture engagée contre les dangers du numérique.

Une édition réussie qui appelle déjà la suivante avec impatience.

Mohamed Cinq Sylla