Cela faisait un bon moment que la scène rap guinéenne était relativement calme. Mais il a suffi du lancement des votes pour les Victoires de la Musique Guinéenne pour que certains rappeurs s’échangent des piques, notamment Maxim BK et Straiker, qui se sont livrés à une véritable joute verbale ces dernières 24 heures.
Maxim BK, de son côté, se targue d’avoir rempli le Stade Général Lansana Conté et affirme que le trophée du « Meilleur album rap » lui revient de droit, sans avoir besoin de votes. Il rappelle également que son projet Aleph est en lice dans la catégorie « Meilleur album africain » dans d’autres compétitions prestigieuses.
Face à cela, Straiker met en avant ses propres accomplissements. Il revendique des concerts dans des salles prestigieuses à travers l’Afrique et un sold-out au Cabaret Sauvage en France. Il ajoute avoir été invité sur des plateformes médiatiques internationales comme TV5, RFI, BBC et BBlack, tout en soulignant sa nomination aux African Talent Awards dans la catégorie « Meilleur rappeur africain ».
La compétition s’annonce donc féroce à l’approche de la cérémonie des Victoires de la Musique Guinéenne, prévue le 16 décembre prochain à l’Hôtel Kaloum. Qui remportera cette année le très convoité trophée de « Meilleur rappeur guinéen » ? Les dés sont jetés, et le public aura son mot à dire.
Rendez-vous le 20 décembre pour connaître le verdict.
Mohamed Cinq Sylla