Entre littérature et hip-hop, Suspect 95 réinvente sa musique avec ‘Alchimiste’

Le rappeur ivoirien Suspect 95, figure emblématique du hip-hop francophone, a récemment sorti un nouveau projet intitulé Alchimiste. Composé de 10 titres, ce projet vient enrichir sa discographie, un an après son premier album, Société Suspecte. Dans une interview accordée à RFI, Suspect 95, surnommé le « président des syndicats », a dévoilé les inspirations et les réflexions derrière cette nouvelle œuvre.

Dès les premières minutes de l’entretien, l’artiste révèle l’influence profonde du célèbre roman L’Alchimiste de Paulo Coelho sur ce projet : « Alchimiste, ça vient du livre de Paulo Coelho, L’Alchimiste, qui est pour moi, un livre qui m’a – je ne vais pas dire qui a changé ma vie – marqué personnellement, à travers le message, à travers cette histoire de quête personnelle, de légende personnelle… C’est quelque chose qui m’a marqué. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais mis 50 interludes de passages qui me plaisent ou qui m’ont touché ! Mais j’ai mis seulement ceux qui allaient avec certains titres. »

Cette nouvelle orientation artistique marque un tournant pour Suspect 95, qui confie une évolution dans sa carrière et ses perspectives : « Au début, j’étais beaucoup plus égotrip. Beaucoup plus… street, quoi ! Mais, au fur et à mesure que ma carrière a évolué, j’ai commencé à avoir de nouvelles réalités. J’ai commencé à avoir une famille, des enfants… Ma réalité a changé»

Avec son écriture acérée et son regard sur la société, Suspect 95 ne se contente pas de raconter son vécu mais se fixe de nouveaux défis : « Ah, nous on a tout à prouver, lance-t-il. La musique, le showbiz, l’industrie musicale, c’est se renouveler à chaque fois, c’est re-prouver à chaque fois. Tu ne peux pas être assis sur tes acquis et te dire : « Ouais, j’ai accompli.Il y a des salles que j’ai envie de faire, des évènements que j’ai envie de faire, il y a des stades que j’ai envie d’atteindre. Donc, il y a encore tout à prouver »

 

Avec Alchimiste, Suspect 95 se lance donc dans une quête personnelle tout en continuant à fédérer ses fans autour de ses messages, dans un rap où la profondeur des textes prend une place de plus en plus importante.

Mohamed Cinq Sylla