Soprano : De la Madrassa aux Sommets du Rap Français !

Soprano est un rappeur français, d’origine comorienne, qui a laissé des traces indélébiles dans l’industrie musicale. Dans une récente interview diffusée sur Purecharts, il est revenu sur ses débuts, en révélant les influences qui ont façonné sa carrière.

Pour ce fils d’un immigré né dans le nord de Marseille, il revient sur comment la Madrassa a joué un rôle important dans son choix de se lancer dans la musique : « Nous étions à l’école de la République, et le week-end on était à l’école musulmane. À l’école musulmane, il y avait la Madrassa. C’est un peu comme les gospels chez les catholiques et moi, je chantais dans ce groupe-là. Chaque fois on m’appelait pour aller faire l’appel à la prière. À chaque fois que je faisais l’appel à la prière, mes collègues disaient que j’avais la voix aiguë, Soprano, tu as la voix d’un soprano. Et c’est vrai que dans la prière, en faisant des chants religieux, ça m’a amené à faire plein de petites mélodies, à aimer les mélodies et après mélanger les émotions et les mots. »

Côté plume, Soprano attribue également son talent d’écriture à Madame Monier, sa professeure d’école primaire qui lui a transmis l’amour des lettres et des jeux de mots. : « Madame Monier, c’était ma prof à l’école. Elle a trouvé un truc simple : les mots. Jeu de mots, les métaphores, les alexandrins. En classe, on était tous concentrés dès qu’on mettait un truc de Mc Solaar ou quand on mettait un texte de Francis Cabrel ou un texte de Brassens, parce qu’on était là, on avait l’impression de jouer comme si on jouait aux dames ou aux échecs avec les mots… »

De nos jours, Soprano est l’un des rappeurs français les plus influents, ayant obtenu de multiples certification dans sa carrière musicale.

https://www.facebook.com/chartsinfrance/videos/1131353768063401/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

Mohamed Cinq Sylla