Lors de son dernier concert en France, le rappeur et poète burkinabé Smarty a accordé une interview à RFI où il a abordé la situation sociopolitique de son pays, dans l’émission Couleurs Tropicales. Connu pour son franc-parler et ses textes engagés, l’artiste a déclaré ceci “il faut laisser les politiques faire ce qu’ils ont à faire”.
«Dans mon pays , l’avis que je peux donner il faut laisser les politiques faire ce qu’ils ont à faire, moi j’ai ma position je pense bien de l’insurrection du Burkina, je suis insurrectionnel jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours dis ma vérité, je dis ce que je ressens mais je le dis au moment où il le faut et quand il le faut…»
Poursuivant son allocution, l’artiste, également ambassadeur de l’UNICEF à une autre priorité qui n’a rien à avoir avec la politique, mais plutôt humanitaire.
«Nous on n’est au Burkina je pense qu’on vit une situation assez difficile et la priorité pour nous c’est de l’insécurité. Je pense qu’on vit dans un pays où chaque jour tu as des millions de déplacés et que tu passes tu vois comment est-ce que tu as des tentes, des personnes qui ne savent plus où aller. En tant qu’ ambassadeur de l’UNICEF, moi je vais sur le terrain pour voir comment les enfants sont victimes de tout ce qui se passe. Et je me dis que la politique ne peut être au dessus de ça. Donc pour le moment je pense que je pouvais me concentrer sur ce qui a en terme d’humanisme, sur ce qui se passe dans mon pays. Et ne pas m’aventurer sur les critiques ou des discours politiques.» a-t-il conclu.
Mohamed Cinq Sylla