Bintou Sanneh est une figure remarquable dans le monde de la poésie et du slam. Originaire de Gambie, cette jeune femme de 24 ans, malvoyante, est une militante engagée dans l’âme qui est en train de poser son empreinte dans le monde de la poésie. Son amour pour la poésie remonte à sa plus tendre enfance et elle considère la poésie comme un moyen de penser et de voir la vie d’une manière différente.
À seulement 24 ans, elle a un palmarès bien garni. Elle possède le titre de National Poetry Slam 2021. Ce prix lui a fallu une reconnaissance nationale. L’année dernière, elle faisait partie des 20 meilleures slameuses qui avaient pris part à la dernière Coupe du monde de slam au Brésil. Elle a également représenté la Gambie lors de la 3e édition de la Coupe d’Afrique de Slam-poésie à Bamako. Son prochain défi est de représenter fièrement son pays à la World Poetry Slam Championship qui se tiendra au Togo en 2024.
Au-delà des compétitions auxquelles elle participe, Bintou Sanneh est une figure influente dans sa communauté. Elle est représentante féminine au Parlement national des jeunes de Gambie. Elle est aussi représentante de la région municipale de Kanifing pour la question du genre au sein de la Croix-Rouge gambienne. Hormis tous ces postes cités ci-haut, elle anime régulièrement l’événement Poetry Open Mic à la galerie d’art Key, offrant ainsi une plateforme aux poètes émergents pour s’exprimer et partager leur art.
Malgré son handicap, Bintou Sanneh est une slameuse qui ne se laisse en aucun cas marcher dessus. Elle est prête à surmonter tous les obstacles qui vont se dresser sur son chemin. Et c’est aussi une référence dans ce milieu parmi tant d’autres.
Mohamed Cinq Sylla