La 6e édition du Festival Street Art Résonances Urbaines se poursuit à Saint-Raphaël !

Démarrée depuis le 13 mai dernier, la 6e édition du Festival Street Art Résonances Urbaines se poursuit de la plus belle des manières à Saint-Raphaël, une des communes françaises et prendra fin le 26 mai prochain. À cette occasion, un programme riche et varié a été établi mettant en avant plusieurs disciplines telles que la danse Urbaine, performance live, expos, circuit Street Art, battle Breakdance et DJ Sets.

Suite au récent passage de la flamme olympique, à l’orée des J.O de Paris où le Breakdance intègre pour la première fois comme une discipline sportive, l’idée est de mettre en avant les performances scéniques, des créations ouvertes, expositions et ateliers sont au programme.

DANSE URBAINE : 

Samedi 18 mai à 20h30 et 21h30 

Hip-hop des musées – Performance hip-hop – Musée Archéologique 

La compagnie « PAR-ALLELES » rend hommage au nom d’Albert CAMUS dans une danse Hip-Hop poétique et percutante. Intitulée « Camus est Hip-Hop », cette pièce qui mêle danse et théâtre, retrace les grands moments de la vie de cet auteur humaniste et engagé. 

BATTLE DE BREAKDANCE

Vendredi 24 mai à 19 h 00

ESTÉREL ARENA

Ce battle de danse hip-hop et breakdance fait écho au passage de la Flamme Olympique à Saint-Raphaël ! Il mettra donc en valeur cette nouvelle discipline olympique directement associée aux cultures urbaines, au travers d’un tournoi (« battle ») grandeur nature réunissant des danseurs (« breakeurs ») de haut niveau, autour d’un DJ et de juges officiels. Des mini-shows Hip-Hop proposés par les nombreux talents des associations locales de danse agrémenteront la soirée.

Au programme de cette soirée battle breakdance – 1 contre 1 « BGirls » & « BBoys » :

19 h 30 : Présélections

20 h 00 : Show Hip-Hop par la compagnie « Étoiles de rue » (Duo Chams & Adel)

20 h 30 : ¼ de finales

21 h 30 : Show par l’école « Accro2danse »

22 h 00 : ½ finales

22 h 20 : Finale BGirl

22 h 30 : Finale BBoy

22 h 40 : Remise des prix 

EXPOSITIONS

Du 12 au 19 mai 2024

ATELIER D’EMMA – QUARTIER DES ARTS – RUE DU SAFRANIÉ

Exposition « BAALTIS » proposée par le « Collectif Non Surtaxé ». Baaltis, divinité de la Méditerranée, protectrice des peuples de son contour et amie des artistes. Nul n’oublie qu’à l’origine de l’occident, Baaltis apparaît à la croisée de deux ondes invisibles : le grave et l’aigu. De cette rencontre immatérielle, un choc se produit. De ce choc, une goutte d’eau se crée. Beaucoup racontent que cette goutte d’eau est la première de tout l’univers. L’installation du Collectif Non Surtaxé, composé d’artistes plasticiens multimédiums scénographes, est la mise en scène de cette histoire.

Du 13 au 26 mai 2024

SALLE D’EXPOSITION MONIQUE FLOCHLAY

Exposition « SANS ISSUE » proposée par l’artiste Dylan Haond. “Sans Issue” est une exposition axée sur la pratique graffiti de l’artiste. Héritier du mouvement « supports/surfaces », l’artiste joue de sa pratique du lettrage pour nous proposer sa vision du milieu urbain. Entre vandalisme et exposition, Dylan Haond aime casser les frontières pour sublimer ce que nous avons perdu de notre quotidien citadin.

Du 14 au 26 mai 2024

MÉDIATHÈQUE JEUNESSE CENTRE CULTUREL

Exposition « LE PETIT PEUPLE DES MURS » proposée par ARTESENS. Cette exposition autour de l’art urbain présente des artistes du « Street Art » avec un hommage à Keith Haring, l’un des précurseurs des années 80 et cinq autres artistes plus contemporains comme : Jérôme Mesnager, Mosko, Paella Chimicos, Oakoak, Monsieur Chat. Le « Petit peuple des murs » aborde une thématique très actuelle ; les artistes choisis travaillent sur les murs de nombreuses villes du monde et leurs interventions sont maintenant reconnues comme de véritables œuvres artistiques. Le parcours atelier, particulièrement accessible aux enfants et au public en situation de handicap, va offrir au public une découverte interactive afin de mieux comprendre cet art à travers leur propre expérimentation.

ATELIER D’INITIATION AU GRAFFITI

Samedi 25 mai de 14 h 30 à 17 h 30

QUARTIER DES ARTS – PARVIS DU CENTRE CULTUREL

Dylan Haond, artiste plasticien, scénographe et sculpteur propose un atelier parent/enfant (à partir de 10 ans) d’initiation au graffiti. Une séance d’enseignement ludique, mettant en valeur l’aspect esthétique et artistique du graffiti, associée à la possibilité de s’exprimer individuellement dans l’environnement approprié. Matériel fourni par l’organisation (support, bombes, gants, masques, etc.).

Mohamed Cinq Sylla