Invité de l’émission Le Coin des slameurs, Elhadj Oumar Baldé, plus connu sous le nom d’EOB et membre du groupe Dimedi Slam, n’a pas mâché ses mots sur la situation actuelle du slam en Guinée. Sacré champion d’Afrique de slam en 2022 et vice-champion du monde la même année avec son binôme Dieng, l’artiste estime que le mouvement a perdu de son éclat.
Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions. Pour EOB, le problème n’est pas que le slam guinéen recule, mais plutôt qu’il stagne.
Selon lui, à l’époque où Dimedi Slam représentait la Guinée sur les scènes internationales, le pays s’était forgé une véritable réputation. Les performances du duo lors des compétitions africaines et mondiales avaient permis de positionner la Guinée parmi les nations qui comptent dans l’univers du slam.
« Le slam guinéen est à l’état végétatif. Quand nous étions là, dès qu’on parlait de la Guinée, on savait qu’il y avait des slameurs capables de rivaliser avec les meilleurs. Nous sommes allés au championnat d’Afrique, à la Coupe du monde. Nous avons imposé quelque chose. Mais après notre départ, personne n’a réussi à rehausser le niveau », a-t-il déclaré.
À travers cette sortie, EOB lance un véritable appel à la nouvelle génération de slameurs, qu’il invite à redonner au slam guinéen le rayonnement qu’il avait acquis sur la scène internationale.
Mohamed Cinq