Ce mardi 16 avril 2024, une table ronde de grande importance s’est tenue au Palais de la Culture de Treichville dans le cadre de la 13e édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA). La thématique abordée, « Quels mécanismes innovants et créatifs pour le financement des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest », a réuni des acteurs clés du domaine, parmi lesquels le rappeur et producteur sénégalais, Didier Awadi.
Lors de son intervention, Didier Awadi a mis en lumière l’importance de divers mécanismes de financement, tels que la copie privée et le statut de l’artiste, pour soutenir l’économie culturelle de la région. Il a souligné le potentiel de la copie privée à générer des fonds pour l’économie, tout en mettant en avant le rôle crucial du statut de l’artiste dans l’octroi d’une dignité nationale aux acteurs culturels.
Le rappeur sénégalais a également mis en avant l’importance de la collaboration entre les acteurs culturels et les gouvernements nationaux. Il a mentionné des collaborations fructueuses avec des ministres guinéens et gabonais pour promouvoir la copie privée et le statut de l’artiste dans leurs pays respectifs.
Dans le même sillage, Awadi a également souligné de ne pas dépendre uniquement des bailleurs internationaux pour le financement des projets culturels, mais plutôt mobiliser des ressources à l’interne.
Cette table ronde a mis en lumière l’importance de développer des mécanismes innovants et créatifs pour soutenir les industries culturelles en Afrique de l’Ouest, ainsi que le rôle crucial de la collaboration entre les acteurs culturels et les gouvernements nationaux pour y parvenir.
Mohamed Cinq Sylla depuis Abidjan pour Culturbaine (UJACGUI)