À seulement 55 ans, l’artiste français, Mc Solaar met toujours ses verbes au service du RAP. À l’occasion de la sortie de son nouvel album « Lueurs Célestes », le 15 mars dernier, il a accordé une interview au média M6 Info au cours de laquelle il a répondu à 4 Questions.
Quel regard portes-tu sur le rap actuel ?
La scène rap actuelle est à 360°, elle est partout, il y a des styles qui sont à l’ancienne, il y a des jeunes qui font des musiques futuristes, on est passé par là drill, le rap il y a tout. Elle est ouverte et chaque fois que j’entends quelque chose c’est super professionnel. N’importe quel album que j’écoute, il y aura des choses qui vont me plaire. C’est un peu comme le football. L’avant-centre est souvent étonné par la dextérité du gardien de but. Là, il y a tous les postes dans le rap. Ils sont très forts.
Et toi, tu es à quel poste ?
Moi je ne me place pas en entraîneur parce que je laisse la liberté sur le plan tactique à chacun. Je me mets en spectateur. Je regarde et puis je crie Bravo.
Tu penses avoir influencé des jeunes artistes ?
Il y a certainement des influences. Mais c’est parce qu’on était un peu devant c’est ce que j’aime dans le rap, c’est l’émulation, la compétition et la différence et la singularité. Quand j’écoute ce qu’ils font je me dis wow les mecs ils sont forts.
Le titre dont on te parle le plus
Quand je vais sur des concerts, j’entends souvent 3 titres. Il y en a un qui s’appelle « Caroline », pour notre génération « Solaar pleure », et pour les fêtards « Da Vinci Claude ». Il y a des réactions un peu bizarres selon les âges. Ces trois-là, c’est souvent les réponses que j’ai quand je me balade dans l’hexagone.
Mohamed Cinq Sylla