Antoine Flingo Applaudit Le Parcours De Bill de Sam

Dans une série de décrets diffusés sur la télévision nationale, le ministre secrétaire général à la présidence a annoncé la composition du nouveau gouvernement guinéen. Parmi les changements notables, l’ancien rappeur guinéen de la Old School, Alpha Soumah, connu sous le nom de Bill de Sam, n’a pas été reconduit dans ses fonctions de Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Il cède sa place désormais à Moussa Moïse Sylla.

Cette décision a été accompagnée de réactions variées, notamment celle d’Antoine Flingo, un artiste émérite de la scène urbaine guinéenne. Sur sa page Facebook, il a tenu à rendre hommage à Alpha Soumah en soulignant son parcours remarquable. «Partir du ghetto et arriver ministre d’Etat est un parcours inspirant pour tout artiste ambitieux qui a de grandes visions. Cela demande de la concentration, beaucoup d’efforts, de stratégies, d’intelligence et un minimum de formation. Merci pour cette leçon grand frère» a-t-il écrit sur sa page Facebook.

La reconnaissance de Flingo envers Bill de Sam souligne l’impact de ce dernier sur la scène culturelle guinéenne et l’inspiration qu’il suscite chez les jeunes artistes. En effet, le chemin parcouru par Alpha Soumah, de ses débuts dans les quartiers défavorisés à son accession au poste de ministre, témoigne de sa détermination et de son engagement envers le développement culturel et artistique de la Guinée.

Mohamed Cinq Sylla