Les Chibanis Immortalisés en France à travers deux fresques !

En 2019, les artistes Collettivo FX ont réalisé deux murs à la Cité Jean Moulins à Montreuil (France).

À en croire le média Streep, l’idée est de rendre hommage aux “chibanis”, un mot arabe qui signifie littéralement Cheveux blancs. Ce sont des anciens travailleurs immigrés maghrébins qui sont arrivés en France au début des années 60, pour y travailler. Et le but était de retourner au pays. Ce sont principalement des algériens, marocains,  tunisiens mais aussi sénégalais, laotiens…

Le temps est passé, la retraite est arrivée, ils ne sont toujours pas retournés chez eux. Certes ils ont travaillé pour la France, ils n’ont pas eu de résidence stable et régulière. Et les aides peuvent leur passer sous le nez comme des allocations aux personnes âgées. La Cité Jean Moulin a en effet été un lieu d’accueil pour ces Chibanis par excellence.

Pour cet artiste qui a gardé l’anonymat, il préférait le prunier (Genre d’arbre de la famille des Rosacées) qui y étaient devant cet immeuble, avant qu’on ne réalise cette fresque bleue.

«Pour réaliser la fresque bleue, ils ont même retiré le prunier qui était devant ! Alors qu’il donnait des fruits incroyables. C’est vraiment ridicule.» a-t-il conclu.

Mohamed Cinq Sylla