Vicelow, cet ancien membre du groupe Saïan Supa Crew, est l’une des personnes ressources qui se place derrière le succès des artistes au devant de la scène. Ayant passé plus de 25 ans dans le rap, aujourd’hui il est est coach scénique et il prête main forte aux artistes désireux de bien faire leurs spectacles à travers le coaching scénique.
Dans une interview réalisée par Good Job, au compte de Kombini, cet émérite artiste de la old school est revenu sur plusieurs aspects liés à son métier, qu’il pratique depuis plus de 5 ans. Vicelow revient sur les raisons du choix de ce métier.
«En tant que rappeur qui est dans ce milieu depuis 25 ans. On a toujours un regard et un œil critique sur ce qui arrive sur les nouvelles choses , qui sont proposées au public, sur la nouvelle génération. Je me suis dis j’ai pas envie d’être spectateur de ça, j’ai envie d’être aussi acteur , le concept général j’appelle Le live Mentoring, C’est vraiment d’accompagner grâce à mon expérience. Ces artistes c’est quelque chose qui est assez nouveau dans la démarche».
Vicelow a travaillé sur le concert de plusieurs artistes comme Meryl, Zola, Tiakola , Niska voire encore SDM. Pour SDM : « Depuis que je tourne c’est mon coach scénique. C’est celui qui peaufine mon show.»
Sur la scène, l’une des plus grosses lacunes est de rester ancrée et être fixée. Le déplacement, la position du corps font partie pour mieux réussir sa scène.
Poursuivant son allocution, ce coach scénique a aussi mentionné que la scène est un mot qui fait peur. Ça ressemble directement au théâtre avant d’ajouter ceci : « On enchaîne Tac, les sauts , les gars . Et vous vous marchez en mode attitude pareil.»
Lors de cette épreuve, l’une des grosses difficultés reste aussi la prise de parole. « Comment s’adresser au public. Dire quoi à quel moment. Je pense que pour les artistes c’est l’une des plus grandes difficultés.» a-t-il fait savoir.
Pour terminer, Vicelow laisse entendre ceci : « Pour moi dans ma façon de travailler ce qui est important c’est que l’artiste puisse être dans un lâche de surprise, puisse être à l’aise, puisse prendre confiance, venir monter sur l’estrade,venir sur scène c’est un travail qui met en danger les artistes. Oui tous les artistes surtout dans le rap, ils ont un égo, et cet égo là on ne le gère pas de la même façon. Donc c’est important de rendre l’artiste le plus à l’aise. et se fois ça peut se faire en deux sessions, et de fois en deux années. Il faut prendre le temps ».
Mohamed Cinq Sylla