Dans une lettre adressée à sa communauté en date du 30 janvier 2024, dont le média urbain Culturbaine.com détient une copie, après plusieurs discussions non concluantes, le major Universal Music Group a décidé de retirer les morceaux de ses artistes, sur Tik Tok.
À en croire ce major, «leurs responsabilités pour rémunérer équitablement nos artistes et auteurs-compositeurs et traiter l’expérience utilisateur avec respect» a-t-il fait savoir dans la lettre.
Plus loin, Universal Music Group laisse entendre que Tik Tok rémunère peu les artistes, avant d’ajouter que cette plateforme ne représente que 1% de ses revenus totaux.
Jusqu’à preuve du contraire, ce contrat est rompu en attendant de nouvelles, offres, les amoureux de la bonne musique sont privés de Drake, Rihanna, Kendrick Lamar, Nicki Minaj et tant d’autres
Ci-dessous la lettre
Une lettre ouverte à la communauté des artistes et auteurs-compositeurs
Pourquoi nous devons appeler Time Out sur TikTok
Notre mission principale est simple : aider nos artistes et auteurs-compositeurs à atteindre leur plus grand potentiel créatif et commercial. Pour atteindre ces objectifs, nos équipes mettent en œuvre leur expertise et leur passion pour conclure des accords avec des partenaires du monde entier, des partenaires qui prennent au sérieux leurs responsabilités pour rémunérer équitablement nos artistes et auteurs-compositeurs et traiter l’expérience utilisateur avec respect.
L’un de ces partenaires est TikTok, une plateforme de plus en plus influente dotée d’une technologie puissante et d’une base d’utilisateurs mondiale massive. Comme pour de nombreuses autres plateformes avec lesquelles nous collaborons, le succès de TikTok en tant que l’une des plus grandes plateformes sociales au monde repose en grande partie sur la musique créée par nos artistes et auteurs-compositeurs. Ses dirigeants déclarent fièrement publiquement que « la musique est au cœur de l’expérience TikTok » et notre analyse confirme que la majorité du contenu de TikTok contient de la musique, plus que toute autre grande plateforme sociale.
Les termes de notre relation avec TikTok sont fixés par contrat, qui expire le 31 janvier 2024. Dans nos discussions de renouvellement de contrat, nous les avons insistés sur trois questions cruciales : une rémunération appropriée pour nos artistes et auteurs-compositeurs, la protection des artistes humains contre les effets néfastes. de l’IA et de la sécurité en ligne pour les utilisateurs de TikTok.
Nous avons travaillé pour résoudre ces problèmes et d’autres problèmes connexes avec nos autres partenaires de plateforme. Par exemple, notre initiative Artist-Centric vise à mettre à jour le modèle de rémunération du streaming et à mieux récompenser les artistes pour la valeur qu’ils apportent aux plateformes. Dans les mois qui ont suivi sa création, nous sommes fiers que cette initiative ait été accueillie si positivement et reprise par de nombreux partenaires, dont la plus grande plateforme musicale au monde. Nous avons également agi de manière agressive pour saisir la promesse de l’IA tout en luttant pour garantir que les droits et les intérêts des artistes soient protégés aujourd’hui et dans le futur. En outre, nous avons engagé un certain nombre de nos partenaires de plateforme pour essayer de susciter un changement positif pour leurs utilisateurs et, par extension, pour nos artistes, en abordant les problèmes de sécurité en ligne, et nous sommes reconnus comme le leader de l’industrie en nous concentrant sur l’impact plus large de la musique sur santé et bien-être.
En ce qui concerne la question de la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs, TikTok a proposé de payer nos artistes et auteurs-compositeurs à un taux qui représente une fraction du taux que paient les principales plateformes sociales dans une situation similaire. Aujourd’hui, pour montrer à quel point TikTok rémunère peu les artistes et les auteurs-compositeurs, malgré sa base d’utilisateurs massive et croissante, ses revenus publicitaires en augmentation rapide et sa dépendance croissante à l’égard du contenu musical, TikTok ne représente qu’environ 1 % de nos revenus totaux.
En fin de compte, TikTok tente de créer une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique.
Concernant l’IA, TikTok permet à la plateforme d’être inondée d’enregistrements générés par l’IA – tout en développant des outils pour permettre, promouvoir et encourager la création musicale IA sur la plateforme elle-même – et en exigeant ensuite un droit contractuel qui permettrait à ce contenu de se diluer massivement. le pool de redevances pour les artistes humains, dans une démarche qui n’est rien de moins que le parrainage du remplacement des artistes par l’IA.
De plus, TikTok fait peu d’efforts pour gérer les grandes quantités de contenu sur sa plate-forme qui portent atteinte à la musique de nos artistes et n’a proposé aucune solution significative à la vague croissante de problèmes de contiguïté du contenu, sans parler du raz-de-marée de discours de haine, d’intolérance, intimidation et harcèlement sur la plateforme. Le seul moyen disponible pour demander la suppression de contenus illicites ou problématiques (tels que les deepfakes pornographiques d’artistes) est le processus monumentalement lourd et inefficace qui équivaut à l’équivalent numérique de « Whack-a-Mole ».
Mais lorsque nous avons proposé que TikTok prenne des mesures similaires à celles de nos autres plateformes partenaires pour tenter de résoudre ces problèmes, la société a d’abord répondu par l’indifférence, puis par l’intimidation.
Alors que nos négociations se poursuivaient, TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d’une valeur inférieure à l’accord précédent, bien inférieur à la juste valeur marchande et ne reflétant pas leur croissance exponentielle. Comment a-t-il essayé de nous intimider ? En supprimant sélectivement la musique de certains de nos artistes en développement, tout en gardant sur la plateforme nos stars mondiales qui attirent le public.
Les tactiques de TikTok sont évidentes : utiliser le pouvoir de sa plateforme pour nuire aux artistes vulnérables et tenter de nous intimider afin que nous concédions un mauvais accord qui sous-estime la musique et lése les artistes et les auteurs-compositeurs ainsi que leurs fans.
Nous ne ferons jamais cela.
Nous nous battrons toujours pour nos artistes et auteurs-compositeurs et défendrons la valeur créative et commerciale de la musique.
Nous sommes conscients des défis que les actions de TikTok entraîneront et ne sous-estimons pas ce que cela signifiera pour nos artistes et leurs fans qui, malheureusement, feront partie de ceux qui subiront les conséquences à court terme de la réticence de TikTok à frapper quoi que ce soit qui se rapproche d’un marché. évaluer l’accord et répondre de manière significative à ses obligations en tant que plate-forme sociale. Mais nous avons la responsabilité primordiale envers nos artistes de lutter pour un nouvel accord en vertu duquel ils seront rémunérés de manière appropriée pour leur travail, sur une plateforme qui respecte la créativité humaine, dans un environnement sûr pour tous et efficacement modéré.
Nous honorons nos responsabilités avec le plus grand sérieux. L’intimidation et les menaces ne nous inciteront jamais à nous soustraire à ces responsabilités.
Date : 30 janvier 2024