En préparation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) au Cameroun, la Guinée célèbre son équipe nationale, le Syli National, de manière artistique et engagée. Alors que les artistes musicaux ont prêté leurs voix pour soutenir l’équipe, des graffeurs ont fait de même à travers la peinture.
Une fresque impressionnante a été dévoilée, à la maison des jeunes de Dubreka, mettant en vedette le capitaine emblématique du Syli, Naby Keita, le talentueux buteur Sekhou Guirassy, et leur entraîneur, Kaba Diawara. Intitulée « Gbin Gbin Soo Syli » accompagnée de l’image d’une coupe, cette œuvre a été réalisée par Guinée Challenge, avec la créativité de l’artiste Mohamed Gandho Soumah.
Cette initiative artistique vise à encapsuler l’esprit et la détermination de l’équipe guinéenne, offrant ainsi un hommage visuel aux figures clés qui mèneront le Syli sur le terrain. La fresque, témoignage vibrant du talent artistique local, symbolise également l’unité nationale derrière le sport, fusionnant l’art et le football dans un élan de fierté nationale.
À travers cette expression créative, les graffeurs guinéens démontrent une fois de plus le pouvoir de l’art pour rassembler les communautés et susciter un sentiment d’appartenance collective. La fresque devient ainsi une œuvre d’art dynamique, transcendant les frontières du stade pour toucher le cœur des supporters et inspirer l’équipe nationale dans cette compétition africaine de premier plan.
Mohamed Cinq Sylla