L’artiste guinéen Diallo Thierno Mamadou, mieux connu sous le nom de DTM et basé aux États-Unis, est de retour dans son pays natal, avec une série de projets prometteurs. Cet après-midi, il a animé une conférence de presse à la Maison de la presse, entouré de nombreux artistes guinéens venus lui apporter leur soutien. L’objectif était de présenter ses nouveaux projets à la population guinéenne et de solliciter son soutien pour les concrétiser.
DTM a initié un projet ambitieux en créant la fondation « DTM-Partage » sous l’égide de « Weliya Production« . À travers cette fondation, il souhaite partager ses ressources et ses expériences dans divers domaines. Dans le domaine culturel, il envisage la construction d’un centre diversifié, dont l’un des volets sera dédié à l’enseignement aux artistes guinéens pour les aider à investir et à devenir autonomes, brisant ainsi le cycle de la précarité.
« La Fondation DTM-Partage est déjà opérationnelle, je compte sur chacun, car je crois que tout le monde a quelque chose à partager. Donner de l’argent, c’est bien, certes, mais ce n’est pas suffisant. Il est donc nécessaire de former et d’initier les gens à l’esprit entrepreneurial. Le projet est vaste, englobant tous les domaines, c’est pourquoi j’ai besoin de chacun car, ensemble, nous sommes forts, » a déclaré DTM.
Dans ses explications, DTM a souligné qu’au départ, le projet comprendra la création d’un centre culturel pour la formation des personnes. Il a précisé qu’il ne se limite pas uniquement aux artistes ou aux acteurs culturels, mais qu’il vise l’ensemble de la Guinée. « À travers cette ONG, nous allons créer un pont entre la Guinée, l’Europe et les États-Unis pour ceux qui souhaitent étudier légalement à l’étranger. Je suis ouvert et aurai l’occasion de discuter avec ceux qui présenteront leurs projets; nous les accompagnerons. »
Cette initiative de DTM représente une avancée significative vers la création d’un paysage culturel dynamique et autonome en Guinée, favorisant la collaboration et les opportunités pour les artistes aspirants au-delà des frontières.
Mohamed Cinq Sylla