Dans la matinée de ce mardi 04 décembre 2023, la chanteuse guinéenne Mama Diabaté “La Biche du Mandingue a tiré sa révérence des suites d’une maladie, dans un hôpital de la place. L’annonce de son décès a suscité des hommages poignants de la part d’artistes éminents du registre urbain tels que Takana Zion et Soul Bang’s.
Le reggaeman Takana Zion a exprimé ses condoléances en déclarant : « Qu’Allah ait pitié de ton âme Mama Africa et merci pour l’artiste pour le noble service rendu à la nation ! Vos œuvres ne mourront jamais devant l’éternel ! »
Soul Bang’s, le RnB Boss Guinéen, a partagé sa tristesse en apprenant la disparition de « La Biche du Mandingue » : « C’est avec une tristesse que j’apprends le décès d’une légende de la musique guinéenne Mamadiabaté La biche du Mandé (…) Mes sincères condoléances à toute la famille et à la culture guinéenne… »
Mama Diabaté, auteure de plusieurs albums, se distinguait en tant que rare femme musicienne capable de jouer de sept instruments, dont six traditionnels tels que le bolon, la kora, le doundoun, le dan, le balafon, le djembé, et la guitare. Son héritage musical diversifié restera gravé dans l’histoire culturelle guinéenne.
Repose en paix l’artiste.
Mohamed Cinq Sylla