L’artiste français d’origine guinéenne, Black M, a révélé lors de la conférence de presse de la grande finale du concours de beauté Miss Guinée, son intention d’organiser un festival annuel en Guinée. La nouvelle a été partagée dans un réceptif hôtelier local, créant une vague d’enthousiasme parmi les fans de l’artiste et la jeunesse guinéenne.
Dans son discours, Black M s’est exprimé avec émotion en se décrivant comme un « enfant du pays« . Il a partagé que l’idée du festival était en gestation depuis plusieurs années au sein de sa famille. L’annonce coïncidant avec la cérémonie de Miss Guinée, l’artiste a souligné que ce moment était propice pour dévoiler ce projet d’envergure.
«On voit les pays voisins qui n’hésitent pas à concrétiser leurs rêves. Et effectivement quand on nous a appelés pour Miss Guinée, on s’est dit que c’était le moment aussi d’annoncer clairement Le Festival annuel de Black M chaque année ici en Guinée » a déclaré l’artiste. Il a également exprimé son désir de ne pas se limiter à la musique, mais de créer un événement qui rassemble la jeunesse guinéenne autour de diverses activités.
«On arriverait à réunir la jeunesse guinéenne, et pas que s’arrêter à la musique, vraiment créer quelque chose. On est en contact avec le peuple, nous avons beaucoup d’idées», a-t-il ajouté, laissant entrevoir un événement qui transcendera les frontières artistiques pour devenir une célébration inclusive de la culture et de la créativité.
La scène culturelle guinéenne peut s’attendre à une nouvelle ère d’expression et de célébration avec l’avènement de ce festival annuel tant attendu.
Mohamed Cinq Sylla