« Quand suis arrivé, le rap à lui-même était dans le caniveau » dixit Djanii Alfa

Bien avant l’arrivée du rappeur Djanii Alfa dans l’arène musicale guinéenne, en 2012, avec son album G4Life, la dancehall et le reggae étaient au top de leur niveau. Il a fallu un travail sans relâche de l’homme et de sa détermination pour ramener ce registre musical « rap« , qui avait tant bercé les jeunes par le passé, au-devant de la scène.

Appelé en direct hier soir, dans l’émission Le Déballage de Happy média, l’auteur du slogan « Vous allez comprendre que les autres ne font pas du rap » a rappelé, dans quel état, il a trouvé le rap guinéen à son arrivée.

« je ne suis ni de la old, ni de la new school. Je suis le seul rappeur guinéen qui n’a pas de Génération. Spécifiquement, par rapport au rap, quand je suis arrivé pour faire le rap, le rap, il était dans le caniveau au fait. Quand je suis arrivé, le rap était dans le caniveau. Je n’ai pas dit, il n’y avait pas de rappeur. Le rap à lui-même, il était dans le caniveau (…) c’est-à -dire quand il y avait les concerts là,on ne voyait que du reggae, de la dancehall et du RnB. Il n’y avait aucun rappeur qui prenaient les cachets. C’était fini depuis longtemps. Le reggae et la dancehall avaient fini de tout coloniser. La nuit fût sombre, la forêt était dense et dangereuse. Djanii Alfa, j’ai retroussé mes manches, j’ai pris la machette , je suis rentré dans la jungle , je suis allé en sorte que quand on dit il ya un reggaeman, il y a un dancehalman, je suis allé faire des concerts avec eux…»

À date, le seul rappeur guinéen à avoir fait le Bataclan, a un répertoire musical bien garni en album. On peut citer entre autres G4Life (2012), Rêve d’Afrik (2015), Sicario Schizophrénie (2018), Les 7 jours de Bagdad Vol 1&2 (2021), Chef Rebelle (2022)

Il faut aussi noter que de nos jours, le rap guinéen se porte merveilleusement bien par rapport aux autres couleurs musicales. Et Djanii Alfa en est pour quelque chose car il a su, à un moment, relever plusieurs défis possibles notamment, Le CCFG, Esplanade du Palais du peuple, Stade Général Lansana Conté, Bataclan…

Mohamed Cinq Sylla