Dans une interview vidéo accordée à Africalog à son domicile le weekend dernier, dans l’émission Déballage, la légende de la musique guinéenne qui fête cette année ses 30 années de carrière Ibro Diabaté, a abordé sans ambage plusieurs sujets, même ceux qui fâchent. Interrogé sur le coup de bec qui a souvent eu lieu entre le reggaeman Takana Zion et le rappeur Djanii Alfa, le papa d’Ibro Gnamet a d’abord précisé qu’il ne peut pas comparer ces deux artistes, tout en évoquant les raisons.
« Je ne peux pas les comparer parce qu’ils n’ont pas la même vision. Takana c’est un artiste engagé, dans sa manière, il est très bien organisé dans sa musique. Quant à Djanii Alfa, je ne l’ai pas pratiqué. Je pense qu’il m’a appelé 2 fois, mais je ne peux pas les comparer…»
Dans le même registre, il aborde également qu’il n’a pas connu le chef rebelle, ni ses musiques, encore moins il ignore dans quel registre musical il évolue.
«Je n’ai pas connu Djanii ni ses musiques et on n’a pas collaboré. Et quelqu’un ne peut pas me connaître sans me voir. Tu peux connaître quelqu’un à-travers son nom mais pour le connaître véritablement il faut l’approcher (…) Mais quant à Djanii Alfa, je ne peux pas le qualifier, parce que je ne le connais pas profondément, même le genre musical qu’il pratique» a-t-il conclu.
À rappeler que Djanii Alfa a toujours reconnu Ibro Diabaté comme étant le » Meilleur artiste guinéen de tous les temps« .
Mohamed Cinq Sylla