Ce vendredi 14 juin 2024, le Centre Culturel Franco-Guinéen à Conakry a accueilli la projection d’un film documentaire sur le concours de beauté Miss Guinée 2023. Cet événement marque le lancement officiel de l’édition 2024 de Miss Guinée et a réuni de nombreuses personnalités ainsi que des anciennes Miss. Le thème de cette année, « Investir en faveur de la femme, actrice de la transformation économique », a posé les jalons d’une cérémonie riche en émotions et en découvertes culturelles
Le documentaire d’une heure retrace le processus complet de Miss Guinée 2023, des sélections dans les grandes villes du pays comme Nzérékoré, Kankan, Mamou, Boké, et Conakry, à la formation des candidates tout au long du concours. Il met en lumière les efforts et les étapes franchies par ces jeunes femmes pour arriver jusqu’à la finale.
Aminata Diallo, présidente du comité d’organisation Miss Guinée (COOMISGUI), a exprimé son enthousiasme : « On a voulu vraiment s’imprégner de la réalité, montrer la culture de chez nous, notre beau pays, nos filles qui sont intelligentes. On a voulu donner l’opportunité à toutes ces jeunes dames de s’affirmer. C’est le résultat de ce que vous avez vu aujourd’hui ».
Le film, réalisé par L’Allement Gilles, offre une perspective unique sur la diversité culturelle de la Guinée et les ambitions des candidates : « Ce qui était intéressant, c’était de voyager à travers le pays et de découvrir des cultures variées. Les femmes qui se présentaient devaient présenter un projet, et j’ai été impressionné par la qualité de leurs projets pour le pays, l’environnement, et les autres femmes. Elles avaient une volonté incroyable de faire quelque chose de positif et de lutter contre des fléaux comme la migration irrégulière. J’ai été très ému par leur passion et leur culture ».
Pour l’heure un appel à candidatures pour Miss Guinée 2024 a été lancé il y a plusieurs jours, avec une grande finale prévue le 23 novembre prochain. La journée s’est conclue par le vernissage d’une exposition de photos de l’édition 2023, célébrant les moments forts du concours.
Mohamed Cinq Sylla