Dimoh Hady critique le « disque d’or » décerné à Saifond : « Ils se sont foutus de Djanii Alfa »

Lors de la 5e édition de la cérémonie de récompense des talents guinéens Talent de Guinée, l’artiste guinéen Saifond a récemment reçu un disque d’or. Cet événement a suscité de nombreuses réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Parmi les voix critiques, celle du jeune rappeur guinéen Dimoh Hady s’est particulièrement fait entendre.

Interrogé par la plateforme Sopralpha, Dimoh Hady n’a pas mâché ses mots concernant cette distinction. «Moi, au début, je n’ai pas commencé par dire que ce disque d’or ne vaut rien, mais les organisateurs qui ont délivré ce disque d’or n’auraient pas dû l’appeler disque d’or en fait. Ils auraient dû trouver d’autres mérites pour l’attribuer à Saifond pour le récompenser, parce qu’il faut reconnaître que c’est un gars qui travaille énormément. Il a une bonne équipe, c’est vrai qu’ils essayent de faire le buzz, de communiquer sur l’artiste, en faire de lui une marque déposée, mais ils en ont fait de trop cette fois-ci. On ne peut pas délivrer un disque d’or en Guinée sans Djanii Alfa… Je trouve qu’ils se sont foutus de Djanii Alfa parce qu’on ne peut pas donner un disque d’or à Saifond devant Djanii Alfa» a-t-il affirmé.

Dimoh Hady a poursuivi en ajoutant que, même si Saifon pourrait avoir plus de streams que Djanii Alfa, il n’a pas encore atteint le niveau pour mériter un tel honneur. «Même s’il est plus streamé que Djanii, il n’a pas atteint ce sommet pour que les personnes qui attribuent le disque d’or lui donnent ce disque d’or…»

Dans la suite de son allocution, le membre du groupe Gnamakala a estimé que, s’il avait été à la place de Saifond, il aurait rejeté ce disque d’or. «Et si on m’attribuait ce disque d’or… Moi, j’ai mon intuition. Si on me donnait le disque d’or, moi-même j’aurais fait une sortie sans le consentement de mon manager, pour dire que ce disque d’or, on n’aurait pas dû l’appeler disque d’or. Si c’est un disque d’or, je ne le mérite pas. Quelle que soit la raison pour laquelle on me l’avait donné, j’aurais fini par le rendre au meilleur rappeur guinéen

Ces déclarations de Dimoh Hady reflètent une frustration palpable au sein de la communauté musicale guinéenne, où la question de la légitimité et de la reconnaissance reste un sujet brûlant. Le débat autour de ce « disque d’or » pourrait bien continuer à alimenter les discussions dans les semaines à venir.

https://www.facebook.com/100063522518469/posts/995519709242104/

Mohamed Cinq Sylla