La Guinée Accueille la 3e Édition du Festival Des Slameurs de l’Ombre : Un Engagement pour la Citoyenneté

Du 21 au 25 mai 2024, Conakry, capitale de la Guinée, vibrera au rythme du plus grand événement de slam africain, le Festival Des Slameurs de l’Ombre. Placée sous le thème “Choisir d’être un bon citoyen, est le premier acte de citoyenneté à poser”, cette 3e édition promet d’être un moment fort de réflexion et de créativité autour de la citoyenneté.

En prélude à ce festival, Bademba Barry, alias « Bad » a animé une conférence de presse cet après-midi au Centre culturel Franco guinéen, où il est revenu sur le choix du thème de cette année : « Après observation, on s’est dit que nous, les Guinéens, manquons de civisme et de citoyenneté. Nombreux sont ceux qui prétendent être de bons patriotes, mais quand il s’agit d’exprimer ce patriotisme dans l’action civique, beaucoup se retrouvent absents », a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution, Bad a également souligné l’importance d’une acceptation individuelle et d’un reconditionnement mental pour que les actions de sensibilisation soient efficaces. « Choisir d’être un bon citoyen, c’est d’abord l’accepter et s’imprégner de cette volonté. »

Le festival propose une variété d’activités incluant spectacles, concours, ateliers de formation et activités citoyennes. Côté spectacle, l’unique slameuse internationale invitée reste et demeure Mariuca du Congo. Le 22 mai, 10 jeunes participeront au concours Des Slameurs de l’Ombre aux Studios Kirah à 18h. Le même jour, un atelier sur l’Engagement citoyen 2.0 se tiendra de 13h à 17h. Le 24 mai, un atelier d’initiation à l’écriture poétique aura également lieu aux Studios Kirah.

L’objectif principal du festival est de découvrir de nouveaux talents du slam, leur offrant une première expérience de scène. Malgré les ambitions de s’étendre à l’intérieur du pays, les organisateurs sont contraints par des limitations financières, espérant des ressources futures pour élargir leur portée.

Le Festival Des Slameurs de l’Ombre incarne une initiative cruciale pour promouvoir la citoyenneté et le civisme en Guinée, en utilisant l’art du slam comme vecteur de changement social.

Mohamed Cinq Sylla