Culture, business, technologie , entrepreneuriat, tourisme : la BIEGUIP veut mettre la Guinée sur la carte du monde

À quelques jours de l’ouverture de la Biennale de Guinée (BIEGUIP), prévue du 7 au 15 novembre à Conakry, la structure Meur Libre Prod a rencontré les médias pour parler de ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique.

Devant la presse, Ablaye M’Baye, directeur de Meur Libre Prod, a planté le décor : « Mais c’est un événement où l’on parle de technologie. C’est un événement touristique aussi. Et c’est un événement où on parle d’entrepreneuriat, donc de business et de l’investissement. Et on n’omet pas tout ce qui est éducation et bien-être. Donc, vu que nous sommes à base culturelle, nous avons constaté que les gens aiment plus parler des artistes et des concerts. C’est vrai qu’on a de très, très grosses pointures sur l’événement et beaucoup d’activités culturelles qui vont réunir des milliers de personnes. »

Au-delà des concerts et spectacles, le patron de MLP a tenu à rappeler l’ambition de la biennale : « On veut que la BIEGUIP soit le rendez-vous annuel pour le monde entier, pour la Guinée. »

Présente aux côtés des organisateurs, Mme Nènè Satourou Diawara, conseillère chargée de la culture et de l’artisanat au ministère de la Culture, a salué l’initiative au nom du ministre :

« Aujourd’hui, avec la BIEGUIP, nous franchissons une nouvelle étape, celle de l’organisation, de la structuration et du rayonnement. Nous voulons faire de la Guinée un hub culturel africain, un pays où la culture génère de la valeur, crée des emplois et renforce la cohésion sociale. »

Côté scène, la BIEGUIP promet du lourd ! Plusieurs têtes d’affiche sont attendues : Takana Zion, La Fouine, Sidiki Diabaté, Didi B, La Mano, Fish Killa et bien d’autres artistes viendront ambiancer Conakry pendant une semaine de pure effervescence.

Mohamed Cinq Sylla