Ÿudini annonce “Namougnic”, le mélange explosif du Namougni et de la musique électronique !

De son vrai nom Mamoudou Camara, Ÿudini est un DJ, producteur et directeur artistique guinéen, membre du collectif Blöcka. Il fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui portent haut les sonorités africaines sur la scène internationale.

En séjour à Conakry, l’artiste a tenu une conférence de presse dans un hôtel de la place pour présenter son nouveau concept musical baptisé “Namougnic”.

Mais qu’est-ce que le Namougnic ? Ÿudini explique : « Le Namougnic, c’est un mélange entre le namougni et la musique électronique. Donc c’est un genre que j’ai développé récemment à Londres.»

Le DJ guinéen, qui avait déjà séduit le public lors des phases préliminaires avec un set inspiré du Baïlé Funk, un style brésilien, souhaite cette fois défendre une identité sonore proprement guinéenne.

« Et après, lors de ma qualification en finale, je me suis posé la question, en vrai ça serait intéressant de représenter la musique de chez moi. Donc ce que j’ai fait, c’est que déjà le Namougnic, le Faré Gnari, c’est un genre sur lequel j’avais travaillé dessus auparavant et essayé de le moderniser et apporter ces touches qui pourraient permettre au genre musical de se développer à l’international. »

Ÿudini prouve ainsi sa volonté de valoriser la culture guinéenne tout en la fusionnant avec les tendances électroniques mondiales.

À noter que le DJ représentera la Guinée en finale du concours international Back2Back DJ Battle, organisé par Shock Radio à Londres, le 8 novembre prochain. Huit candidats s’affronteront en live pour décrocher le trophée.

Mohamed Cinq Sylla