Alors que le climat est de plus en plus tendu dans le rap guinéen, Mc Freshh vient de faire une entrée fracassante dans l’arène avec son nouveau morceau “RDC”, disponible depuis ce soir sur sa chaîne YouTube.
Fidèle à sa réputation de lyriciste affûté, Bandjan Kourouma n’a pas mâché ses mots. Dans ce nouveau titre au rythme percutant, l’artiste mêle le français et le soussou pour mieux adresser ses messages. À travers des formules cinglantes et des punchlines aiguisées, Mc Freshh cible plusieurs figures du game, sans détour.
Parmi les noms évoqués de façon plus ou moins directe, le groupe Gnamakalah et Le Mélangeur semblent avoir particulièrement retenu son attention. Le flow est incisif, l’attitude est tranchante, et l’écriture, comme toujours chez lui, laisse peu de place à l’ambiguïté.
Côté visuel, le clip signé Delavega colle parfaitement à l’ambiance du morceau. Entouré de ses gars, tous en noir, Mc Freshh se montre plus déterminé que jamais. Plans dynamiques, énergie constante, la vidéo capture bien la tension du moment.
Mohamed Cinq Sylla