Tony Hawk milite pour l’entrée du skateboard half-pipe aux JO 2028 

La légende vivante du skateboard, Tony Hawk, ne compte pas raccrocher sa planche de sitôt, surtout quand il s’agit de défendre la place de sa discipline fétiche sur la plus grande scène sportive du monde. Alors que les Jeux Olympiques de 2028 se préparent à Los Angeles, le pionnier californien milite activement pour que le « vertical skateboarding » aussi appelé « vert » ou skateboard half-pipe rejoigne la compétition olympique.

Dans un entretien exclusif accordé à L’Équipe, le quinquagénaire a fait entendre sa voix avec passion :

« Je pense que ça fait bien longtemps que le skateboard aurait dû être intégré au programme des Jeux Olympiques », déclare-t-il. « C’est un sport qui existe depuis longtemps et qui possède tous les prérequis au niveau de la compétition et de sa pratique à l’international. Et je pense que, sur certains aspects, les Jeux Olympiques avaient plus besoin du skateboard, que l’inverse… »

Depuis l’introduction du skate Park et Bowl dans le programme olympique, la discipline a connu une nouvelle reconnaissance mondiale. Mais pour Tony Hawk, il manque encore une pièce maîtresse au puzzle : le half-pipe, cette rampe vertigineuse de 4 mètres de haut, là où tout a commencé pour lui.

« Je fais tout ce que je peux pour essayer de faire entrer la  »vert » aux Jeux Olympiques », martèle-t-il, convaincu de l’importance de cette discipline dans l’univers du skate.

Le « vert« , selon lui, est aujourd’hui en pleine renaissance. « C’est une discipline qui a été négligée ces dix dernières années », regrette Tony, « alors qu’elle prend petit à petit de l’ampleur ». Il ajoute même que « la vert a beaucoup plus évolué que le Park en termes de figures aériennes, de technique ».

Et pour appuyer ses propos, il sort les chiffres : « Quand vous regardez ce qu’il se passe sur half-pipe, les gens font des 1080°. Le mieux qu’on ait vu dans une compétition en Park, c’est un 540°. » Une démonstration claire de la supériorité technique du half-pipe, selon lui.

Reste maintenant à savoir si le Comité International Olympique sera aussi convaincu que lui. Mais une chose est sûre : quand Tony Hawk parle, le monde du skate et du sport en général tend l’oreille.

Mohamed Cinq Sylla