Connu du grand public dès l’âge de 17 ans avec son tube planétaire Watch Me (Whip/Nae Nae), Silentó vient d’être condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de son cousin, Frederick Rooks. L’affaire remonte à janvier 2021, lorsqu’on retrouve le corps de Rooks, criblé de balles, devant une maison en périphérie de Decatur, dans l’État de Géorgie et non dans l’Illinois, comme cela avait été mentionné à tort dans certains récits.
Les enquêteurs s’appuient rapidement sur des images de vidéosurveillance captées chez des riverains. On y voit un véhicule blanc s’éloigner précipitamment après les coups de feu. Très vite, les soupçons se tournent vers Silentó, de son vrai nom Ricky Lamar Hawk. La famille de la victime pointe du doigt l’artiste, avec qui Frederick aurait eu des différends non précisés.
Arrêté peu de temps après, le rappeur est en possession d’une arme dont les balles correspondent aux douilles retrouvées sur la scène du crime. Face aux preuves accablantes, il finit par reconnaître les faits, tout en plaidant la folie au moment de l’acte un aveu assorti d’un argument juridique bien connu aux États-Unis : « coupable mais mentalement déficient ».
Aujourd’hui âgé de 27 ans, l’artiste est condamné à passer les trois prochaines décennies derrière les barreaux.
Derrière ce verdict, c’est aussi une page de l’histoire de la musique virale qui se tourne. En 2015, Silentó avait secoué la planète entière avec son morceau Watch Me, devenu un phénomène dans les cours d’école, les clubs, et les réseaux sociaux. Le clip cumule aujourd’hui près de 2 milliards de vues sur YouTube.
Mohamed Cinq Sylla