Junior Payée, 900 Volt, Mr Maho, Gallager 224 et Le RV déclenchent un “Coup d’État” musical dans le rap guinéen !
Les rappeurs de la nouvelle génération du rap guinéen sont plus que jamais déterminés à imposer leur style et à marquer le game. À l’image de leurs aînés, qui avaient lancé il y a cinq ans le projet Les Putschistes (Coup d’État), porté par Gwada Maga et qui avait fait sensation, une nouvelle vague d’artistes vient de frapper un grand coup avec leur propre version de Coup d’État.
Ce projet ambitieux est le fruit d’une collaboration explosive entre Junior Payée, 900 Volt, Mr Maho, Gallager 224 et Le RV. Produit par le label Empire Music Group, il met en avant les nouvelles recrues 3 de Rap Empire. Chaque rappeur y pose un couplet percutant, où l’egotrip est à son apogée, chacun se proclamant patron incontesté du rap guinéen.
Dès les premières mesures, les artistes se livrent à un clash interne, s’opposant verbalement sans réellement en prendre conscience. Leurs textes, en grande majorité interprétés dans les langues nationales du pays soussou et poular sont portés par une énergie brute et authentique. À la fin du morceau, ils revendiquent chacun le leadership du game, affirmant leur volonté de prendre les rênes du rap guinéen.
Le clip, réalisé par Overdose, capte l’essence même de leur message. Tourné en pleine rue, sur des voitures, entre garages et casses, il retranscrit fidèlement l’univers brut et sans filtre du morceau. Les figurants, tout aussi engagés que les rappeurs, contribuent à amplifier cette énergie débordante qui fait vibrer le visuel.
Avec Coup d’État, ces jeunes talents démontrent que le rap guinéen est en pleine effervescence et prêt à conquérir de nouveaux sommets.
Mohamed Cinq Sylla