‘Free Congo’ : Un cri du cœur des rappeurs d’origine congolaise

Alors que l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est ravagé par un conflit armé meurtrier, plusieurs rappeurs français d’origine congolaise ont décidé de prendre la parole à travers la musique. Gradur, Ninho, Josman, Youssoupha, Kalash Criminel et Damso se sont réunis sur le titre Free Congo pour dénoncer les violences qui frappent leur pays d’origine.

Ce morceau, deuxième extrait du projet Kongo, est un véritable cri du cœur. À travers leurs paroles percutantes, ces artistes n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer les atrocités commises dans cette région où le cobalt, surnommé « minerai de sang », alimente un conflit qui perdure depuis des décennies.

Le clip de Free Congo illustre la souffrance d’un peuple pris au piège d’un génocide silencieux qui a déjà coûté la vie à des millions de personnes en plus de 30 ans. Trop souvent ignoré par les médias internationaux, ce drame humanitaire est aujourd’hui mis en lumière par ces figures majeures du rap francophone.

Au-delà de la dénonciation, ce projet musical se veut un appel à la prise de conscience et à la solidarité. Il incite la jeunesse, tant en Afrique qu’en Europe, à s’informer et à agir pour un avenir meilleur pour la RDC.

Mohamed Cinq Sylla