Keckson : « Être une légende c’est un fardeau pour les autres»

Invité dans l’émission Lampadaire diffusée sur Kaback TV, le rappeur guinéen Keckson s’est exprimé sur divers sujets liés à sa carrière et à sa perception dans le milieu du rap. Connu pour son penchant pour l’egotrip, l’artiste a su se faire un nom dans le paysage musical guinéen. Cependant, l’ajout du terme « Légende » à son titre divise les avis.

Interrogé sur cette controverse, Keckson a tenu à clarifier sa position : « C’est le rap. C’est une passion, une discipline faite pour les grandes gueules, c’est du game. Cela fait que même un enfant de quatre ans peut titiller celui qui est sur le trône ou celui qui a naturellement un statut établi. Moi, par exemple, je n’ai pas travaillé pour avoir ce statut, c’est venu naturellement. Être le pont entre l’ancienne et la nouvelle génération, c’était comme une destinée déjà écrite. Donc, forcément, ça ne plaît pas à tout le monde. Ils auraient aimé être à ma place. »

Poursuivant son discours, Keckson a ajouté qu’il est impossible de parler du rap guinéen sans évoquer son nom : «Déjà ça c’est un fardeau lourd pour les autres rappeurs. Le fait que forcément qu’ils soient dans les interviews, forcément ça va être compliqué de poser des questions sur moi, forcément dans même le parcours historique de cette discipline il faut forcément qu’on cite mon nom, donc ça ça énerve. Et le truc qui énerve plus donc je continue de pratiquer, d’un côté je fais aussi de l’egotrip, donc forcément ça fait beaucoup parler. Je pense que c’est pour cela que ça dérange beaucoup des gens qui savent déjà de façon officielle la réalité»

Keckson conclut en réaffirmant sa position centrale dans le rap guinéen tout en assumant son rôle de figure controversée et incontournable.

Mohamed Cinq Sylla