Le choix de l’ancien international français Djibril Cissé comme ambassadeur de la 9e édition des Jeux universitaires de Guinée suscite des réactions mitigées, notamment chez certains artistes guinéens. Bien que Djibril Cissé soit d’origine guinéenne, son père étant natif de Forécariah, ce choix a été vivement critiqué par One Time, chanteur guinéen et concepteur du hit « Ntondi« .
Dans un long post publié sur sa page Facebook, One Time s’est insurgé contre cette désignation, exprimant ses interrogations. Voici un extrait des questions qu’il a soulevées :
𝐄𝐧 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐃𝐣𝐢𝐛𝐫𝐢𝐥 𝐂𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞?🇬🇳
𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐚 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞?
𝐈𝐥 𝐬𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧?
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝟒𝟎 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐩𝐚𝐲𝐬?
𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐛𝐮𝐭?
𝐈𝐥 𝐯𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐨𝐢?
𝐄𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐜𝐚𝐥 𝐟𝐞𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐧𝐨, 𝐭𝐢𝐭𝐢 𝐜𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚?
One Time a conclu son message en invitant les citoyens à débattre de manière constructive pour que des choix plus judicieux soient faits à l’avenir dans ce secteur, dans l’intérêt de la nation.
Cette polémique relance le débat sur la reconnaissance des personnalités issues de la diaspora guinéenne et leur rôle dans les projets culturels et sportifs du pays. Les réactions des autorités ou de Djibril Cissé à ces critiques restent attendues.
Mohamed Cinq Sylla