Le Slam à la Croisée des Continents : Rendez-vous en Belgique pour le SlamCubatorLab

La World Poetry Slam Organization (WPSO) lance une initiative ambitieuse visant à promouvoir la collaboration entre le Sud et le Nord à travers le slam poétique. Baptisé SlamCubatorLab, ce projet réunit des leaders mondiaux du slam pour explorer la créativité, favoriser l’inclusivité et maximiser l’impact de cet art.

Du 12 au 15 janvier 2025, la Belgique, plus précisément en Flandre, accueillera 30 organisateurs et artistes venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques (Abya Yala). Ce rassemblement inédit a pour but de renforcer les liens au sein du réseau mondial du slam poétique.

Le SlamCubatorLab s’articule autour de plusieurs objectifs : le renforcement du réseau mondial de slam poétique, l’amélioration des stratégies organisationnelles, le développement des meilleures pratiques et la préparation de candidatures complètes pour les futurs championnats européens et mondiaux de slam poétique.

Au-delà des aspects techniques, l’initiative met en avant des valeurs fondamentales. Elle priorise : l’inclusion,  la décolonisation, la liberté d’expression et à la professionnalisation du slam poétique en tant que forme d’art.

En soutenant la professionnalisation du slam, le SlamCubatorLab se positionne comme un acteur clé dans l’évolution de cet art, alliant innovation artistique et impact global.

Mohamed Cinq Sylla