Parade, l’une des émissions culturelles phares de la RTG, a marqué des générations et vu passer de nombreux animateurs au fil des années. Aujourd’hui, après deux ans en tant que présentatrice principale, Aminata Kaba et son équipe innovent avec un tout nouvel événement : Parade sur scène.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 décembre 2024, à l’espace Nimba Palace, Amika Kaba a expliqué les motivations de cette initiative :
« Parade a bercé des générations et a vu passer plusieurs animateurs. Pour marquer positivement son époque, il faut innover. C’est dans cet esprit que j’ai lancé Parade sur scène, une cérémonie prestigieuse et pérenne. Cette première édition, qui se tiendra le 21 décembre au complexe Nimba Palace, vise à valoriser non seulement les clips des artistes ayant marqué l’année, mais aussi le talent, la créativité et le savoir-faire des acteurs de l’art et de la culture. »
Pour cette première édition, 53 clips ont été diffusés dans l’émission Parade tout au long de l’année, mais seulement 12 ont été sélectionnés pour la phase finale. Ils vont concourir dans trois catégories principales :
- Le trophée du meilleur clip tradi-moderne,
- Le trophée du meilleur clip tendance,
- Et le trophée coup de cœur du jury.
Parmi les œuvres en lice, on retrouve des titres phares comme 3 fois d’Ans-T Crazy, Mounyigui Kolon de Sheba Queen, Sopoti de King Détruit, et bien d’autres.
En plus de mettre à l’honneur les artistes, cette cérémonie rendra hommage aux anciens animateurs et animatrices de l’émission Parade, qui ont contribué à son succès au fil des décennies.
Le rendez-vous est donné le 21 décembre au complexe Nimba Palace pour une soirée dédiée à la valorisation du talent, de la créativité et du savoir-faire artistique et culturel. Une célébration qui promet d’être un moment mémorable pour la scène artistique guinéenne.
Mohamed Cinq Sylla