Kora lover : Dans les coulisses du double album de Sidiki Diabaté sur lequel il a convié Black M, Keblack et autres !
Le prince de la kora malienne, Sidiki Diabaté, a récemment dévoilé son double album intitulé Kora Lover. Composé de 28 titres, ce projet marque une véritable maturité musicale pour l’artiste, qui s’est imposé au fil des années comme l’un des grands ambassadeurs de la musique mandingue.
Présentement à Conakry pour la finale de Miss Guinée 2024, Sidiki Diabaté a accordé une interview à Gabe Gabe TV dans laquelle il a abordé les coulisses de ce projet et sa vision artistique.
Interrogé sur ce choix ambitieux de double album, Sidiki a répondu : «C’est la sélection .Si on pouvait on pouvait faire un quadruple album parce que tellement que il y a beaucoup de son qui sont là, qui sont prêts, mais alhamdoulilahi on a bien choisi les morceaux comme il le faut. De chaque catégorie, pour chaque pays, pour chaque ethnie et tout ça.»
Sidiki Diabaté explique également avoir exploré divers genres musicaux en les fusionnant avec le mandingue traditionnel : «On a pris les genres musicaux nigériennes, congolais, guinéens, ivoiriens etc et on a mélangé avec le mandingue qui existe depuis des années et des années. Normalement vous allez voir de l’amapiano mais du Kora amapiano, du rumba mandingue, du love mandingue»
Le double album Kora Lover regroupe des artistes de renom, tels que Black M, Keblack et Ya Levis. Sidiki détaille sa collaboration avec Black M : « Black M est notre frère. Il est malien, guinéen, africain avant tout. Il aime ma musique, j’aime la sienne. Nous avons chanté ensemble pour rendre hommage aux Peuls du monde entier et célébrer la beauté de la femme peule. »
Concernant d’autres invités, Sidiki Diabaté souligne : « Il faut reconnaître que ses gens c’est des grandes têtes mais c’est des amis à moi, c’est des frères. La Guinée, le Mali , la Côte d’ivoire et le Mali, on est fier de ce qu’on a , on est fier de ce que nous sommes. Ils ont l’amour de cette musique africaine et ils la respectent aussi. cette collaboration je suis allé vers eux. Ils m’ont répondu oui. Parce qu’ ils m’ont dit Sidiki tes notre frère, on t’aime beaucoup. On aime ta musique, on aime ta Kora. J’ai pas dépensé un centime pour quoi que ce soit».
Kora Lover a été réalisé en trois ans et est déjà disponible sur les plateformes digitales. Pour célébrer sa sortie, Sidiki Diabaté entamera une tournée internationale qui débutera le 10 décembre à Lyon et se poursuivra jusqu’au 8 février 2025.
Ce double album s’annonce comme une véritable ode à la richesse et à la diversité de la musique africaine, portée par la virtuosité de la kora et le talent inégalé de Sidiki Diabaté.
Mohamed Cinq Sylla