L’élimination du Syli national de Guinée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 continue de susciter des réactions. Parmi les voix qui s’élèvent, celle du rappeur français d’origine guinéenne, MHD, se distingue par sa colère et son amertume.
Dans une récente publication sur son compte Instagram, l’artiste n’a pas mâché ses mots : « Si je parle je risque d’être trop vulgaire ! Comment tu peux perdre contre la Tanzanie Aller Retour ! En même temps tu veux faire quoi avec une équipe qui n’a même pas son propre stade dans son pays. J’ai mal pour le peuple qui y croit toujours vraiment »
Les propos du « Prince de l’Afro Trap » reflètent la déception généralisée des supporters guinéens, qui espéraient voir leur équipe nationale briller lors de la CAN 2025 prévue au Maroc. Malgré les performances remarquables de Serhou Guirassy, l’attaquant vedette et l’un des meilleurs buteurs des éliminatoires, cela n’a pas suffi à assurer la qualification.
Cette élimination vient rappeler les défis structurels auxquels fait face le football guinéen. L’absence d’un stade national homologué pour accueillir des rencontres internationales, comme souligné par MHD, est l’un des nombreux obstacles.
Pour l’instant, les supporters n’ont que leurs larmes pour pleurer cette désillusion. Mais à l’image des mots de MHD, c’est aussi un appel à une réforme profonde du football en Guinée qui se fait entendre. Le peuple guinéen, fidèle à son Syli, attend désormais des solutions et des changements concrets pour éviter de revivre une telle désillusion.
Mohamed Cinq Sylla