Alors que le Sénégal, la Guinée et d’autres pays de la sous-région ouest-africaine ont déjà une longueur d’avance dans le domaine du graffiti, la Côte d’Ivoire se lance à son tour dans l’aventure avec sa toute première édition du « Festival Graffivoire« . Cet événement a débuté le 9 novembre et se poursuivra jusqu’au 19 novembre 2024.
Pour cette première édition, trente artistes ivoiriens et internationaux se sont mobilisés pour donner vie à des œuvres vibrantes de couleur et de créativité. Le festival accueille également des participants venus de huit pays d’Afrique et d’Europe, notamment le Togo, le Bénin, la France, la Guinée, le Sénégal, la Belgique, le Burkina Faso et l’Afrique du Sud.
Les communes de Treichville, Plateau, Marcory, Adjame et Assinie seront les principales zones investies par les artistes. Au programme, des performances en direct, des masterclasses et des ateliers permettant aux participants d’échanger et de partager leur savoir-faire. Ce festival promet de célébrer l’art urbain sous toutes ses formes, enrichissant ainsi le paysage culturel ivoirien.
Avec cet événement, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le mouvement du graffiti, un art urbain en pleine expansion en Afrique de l’Ouest.
Mohamed Cinq Sylla