Girls Rising Cup Milite contre le Harcèlement en milieu sportif

Le harcèlement en milieu sportif reste un sujet rarement abordé parmi les athlètes, mais le tournoi Girls Rising Cup, initié par Génération224, ambitionne de changer cette dynamique. À l’aube du lancement de ce tournoi de basketball féminin, prévu du 21 novembre au 8 décembre, un panel a été organisé ce samedi 09 novembre au Palais des Sports sous le thème : « Le harcèlement en milieu sportif, tueur silencieux de talents et briseur de rêves ».

Cheikh Alpha Ibrahima Camara, coordinateur du tournoi, a expliqué l’objectif de cet événement : « Girls’ Rising Cup, qui est un tournoi de basketball féminin, met en avant l’excellence sportive et académique. Le tournoi est parti du constat qu’il y a plusieurs basketeuses qui ont des talents, plusieurs basketeuses qui ont un rêve à réaliser mais qui ne bénéficient pas de certains soutiens, soit familiaux ou institutionnels. Donc on s’est dit de mettre en place un tournoi qui va offrir à ces filles certains avantages qui vont encourager les parents à les laisser pratiquer leur art, mais aussi faire comprendre aux filles qu’aujourd’hui le sport n’est plus une passion, le sport est devenu un métier ».

Le choix du thème sur le harcèlement en milieu sportif s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des athlètes féminines guinéennes. « Donc, nous l’avons organisé pour dire aux jeunes athlètes guinéennes, qu’elles soient basketteuses, footballeuses ou handballeuses, qu’elles ont des droits. Même étant membre d’une équipe ou d’un club, tu as le droit de dire non lorsque l’acte n’est pas consenti, ou lorsqu’un coach ou bien une autre personne vient vers toi pour des intentions que tu ne partages pas, tu es libre.» a affirmé Cheick Alpha Ibrahima Camara.

Halimatou Alim Diallo, présidente du Club Elles, a exprimé son soutien à cette initiative : « Nous sommes ici pour participer à cette action importante qui sensibilise sur le harcèlement en milieu sportif. En tant que club, nous soutenons les femmes dans leur autonomisation, le renforcement de leur confiance en elles et dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Nous saluons cette initiative et encourageons toutes les personnes concernées à y participer et à partager leurs témoignages. »

En plus des aspects sportifs, le tournoi Girls’ Rising Cup s’accompagne d’avantages pour les participantes. « À ce jour, un spa à Kipé nous a offert cinq places pour des basketteuses souhaitant se former aux métiers de l’esthétique, » a précisé Cheick Alpha Ibrahima Camara. « Nous avons également un partenaire qui offre une connexion internet annuelle pour trois participantes, et nous espérons en obtenir deux de plus. Par ailleurs, des négociations sont en cours avec l’université Nongo Conakry pour offrir cinq bourses universitaires aux meilleures joueuses, pour financer leurs études en licence ou en master. »

Grâce à des initiatives comme la Girls‘ Rising Cup, Génération224 contribue à briser le silence autour du harcèlement en milieu sportif et à renforcer les opportunités académiques et professionnelles des jeunes athlètes guinéennes. Ce tournoi ambitionne d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de sportives soutenues et respectées dans leur parcours.

Mohamed Cinq Sylla