Si certains s’estiment satisfaits de la direction que prend le rap actuel, les figures emblématiques du genre ne partagent pas toujours cet avis. Deux légendes du rap américain, Dr. Dre et Snoop Dogg, ont récemment exprimé leur mécontentement face à l’évolution du rap d’aujourd’hui.
Selon le média urbain français 13OR du Hip-hop, les deux icônes n’ont pas mâché leurs mots. « Retournez faire de la musique de qualité« , ont-ils déclaré, déplorant la tendance actuelle à produire des hits à partir de samples qu’ils estiment mal utilisés. « Nous, on mettait en valeur ces samples », ont-ils ajouté, critiquant le fait que certains producteurs ajoutent désormais des sons et des textures qui n’existaient même pas à l’époque.
Dr. Dre et Snoop Dogg se disent inquiets face à la facilité avec laquelle il est aujourd’hui possible de créer des morceaux grâce aux avancées technologiques. « Je veux savoir quel sera le prochain niveau du hip-hop. Les logiciels ont rendu la création musicale trop facile. Aujourd’hui, il suffit de télécharger un beat pour faire un hit« , ont-ils conclu.
Cette critique relance le débat sur la qualité de la musique rap contemporaine et la place des innovations technologiques dans le processus de création.
Et vous, quel est votre avis sur l’état actuel du rap ? Le débat reste ouvert entre les puristes et ceux qui embrassent les nouvelles tendances. Une chose est certaine : la culture hip-hop continue d’évoluer, pour le meilleur ou pour le pire.
Mohamed Cinq Sylla